|
Confinement. Volha et Nicolas ont choisi de se marier malgré le Covid-19... |
1
Volha et Nicolas ont tenu à ne pas reporter une nouvelle fois leur date de mariage. © Le Maine Libre
Après avoir dû reporter la cérémonie à plusieurs reprises, le jeune couple, qui habite Beaumont-sur-Sarthe, a décidé de s’unir en tout petit comité et sans la famille de la mariée, contrainte de rester en Biélorussie.
Ils se sont dits « oui » en pleine période de confinement. Volha et Nicolas ont tenu à se marier malgré le protocole sanitaire à suivre et l’éloignement de leurs proches.
Volha Aukimovitch et Nicolas Mens se sont rencontrés en 2017 et ne sont plus quittés depuis. Pour eux deux, le mariage a été une évidence. Je suis tombée amoureuse de la France. Je suis arrivée en 2001 avec mon diplôme d’architecture de Biélorussie. J’ai commencé comme jeune fille au pair pour apprendre la langue. En parallèle, j’ai préparé l’équivalent de mon diplôme en reprenant des études en France et j’ai trouvé du travail
, commence Volha.
« Ma famille n’a pas pu faire le déplacement de Biélorussie »
Après plusieurs années dans notre pays, elle a effectué les démarches nécessaires et a été naturalisée en 2018. C’est une année plus tôt qu’elle a rencontré Nicolas. Tous deux se sont installés alors à Beaumont, dont ils apprécient le charme et le calme.
La vie à Beaumont est appréciable. Nous aimons partir en balade dans les chemins aux alentours. Le contact avec les habitants est agréable. On n’imaginait pas meilleur endroit pour vivre
, continue Nicolas.
Pour l’organisation de leur mariage, les futurs mariés sont confrontés à la crise sanitaire. La date a été plusieurs fois reportée cette année. Avec beaucoup de tristesse, ils doivent se résoudre à ne pas fêter l’événement avec tous leurs proches.
C’est un moment important de notre vie, mais ma famille n’a pas pu faire le déplacement de Biélorussie
, raconte Volha. Heureusement, la maman de cette dernière a pu voir en direct, depuis la Biélorussie, quelques moments passés devant Madame le Maire, Lea Duval qui s’essayait pour la seconde fois à cet exercice depuis son entrée en fonction.
Une « fête mémorable » en projet
Le protocole sanitaire a été appliqué à la lettre. Le nombre de personne présentes était limité à six et les mariés et leurs témoins ont eu le droit d’enlever leur masque lorsqu’ils étaient assis sur les fauteuils espacés à distance réglementaire. Musique à l’entrée et à la sortie de la salle, petit mot de Madame Le Maire, tout a été mis en œuvre pour que la cérémonie soit joyeuse malgré le contexte. Les mariés se sont ensuite rendus dans les jardins de la mairie, sous un soleil radieux pour une série de photos.
Nous allons prendre du temps pour organiser une fête mémorable avec nos familles et amis dès que la situation sanitaire sera meilleure
, concluent les jeunes mariés optimistes.