|
Confinement. Sarthe : marché, déménagement, commerces, port du masque… Les mises au point du préfet... |
1
Au centre, Patrick Dallennes, le préfet de la Sarthe, entouré de Julia Ndabu Lubaki, médecin inspectrice de santé publique, et Dominique Le Mener, président du conseil départemental. © Le Maine Libre – YVON LOUE
Dans le cadre des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19, le préfet du département, Patrick Dallennes a rappelé ce qui était interdit et autorisé pour cette deuxième période de confinement. En insistant sur la pédagogie avant les sanctions.
Alors que la seconde période de confinement a débuté ce vendredi 30 octobre 2020, pour une durée reconductible de quatre semaines, le préfet de la Sarthe a tenu le jour même a apporté des précisions sur les zones de flou laissées par le décret publié par le gouvernement.
Les initiatives municipales pour garder les commerces ouverts, illégales
À commencer par les quelques initiatives locales pour maintenir les commerces de centre-ville ouverts. C’est le décret qui s’applique à l’échelle nationale qui prime
, rappelle Patrick Dallennes. Toutes les initiatives locales ou les arrêtés municipaux qui laisseraient aux commerces non-essentiels la possibilité d’ouvrir sont illégaux.
Un message directement adressé à Samuel Chauveau, le gérant de la librairie mancelle Bulle et à Fabienne Labrette-Ménager, la maire de Fresnay-sur-Sarthe, qui ont lancé un mouvement de résistance contre les annonces gouvernementales. Le discours est ferme mais la méthode, en ces premiers jours de reconfinement se veut douce.
Je vais d’abord demander à ces gérants qui maintiennent leur boutique ouverte de respecter le décret. Il faut commencer par expliquer, dialoguer, rester dans la pédagogie. Si la discussion s’avère vaine, il pourra y avoir des amendes graduées, d’abord de 135 €. Les sanctions peuvent aller jusqu’au pénal ou à la fermeture administrative mais j’espère que nous n’aurons pas à en arriver là .
Je comprends que les contraintes sanitaires créent des situations économiques difficiles mais il y aura des réponses apportées à chacun par le gouvernement. »
Tout en laissant une porte ouverte à une possible évolution de la situation. J’entends ces interrogations, je les répercuterai au gouvernement comme je me dois de le faire.
+ À lire : Confinement. Le Mans : Bulle reste ouverte et mène la fronde des libraires contre la Fnac [Vidéo]
+ À lire : Confinement. Fresnay-sur-Sarthe : la maire autorise les commerces non alimentaires sur sa commune
Les marchés restent en place
Sur les marchés, plusieurs fois débattus lors du premier confinement, la situation semble cette fois plus claire. Tous les marchés du département sont ouverts et devraient le rester, sauf évolution des consignes. Cette fois, c’est l’ouverture qui fait la règle et les fermetures qui seront du cas par cas. À ce jour, j’ai l’intention d’en interdire aucun. Avec une précision : ils seront uniquement alimentaires, avec une tolérance pour les graines et les plants qui servent à s’auto-alimenter et les fleurs jusqu’à la fin du week-end.
Sur des points précis, comme les déménagements, les auto-écoles ou les maraudes associatives, là aussi le préfet confirme la possibilité de maintenir ces activités. Même avec des amis, on peut porter ses cartons
, sans se prononcer pour autant sur la nécessité de limiter ou non cette aide à six personnes.
Le port du masque dans l’espace public, maintenu dans les 99 communes du département
Le constat de la dégradation de la situation sanitaire a conduit le préfet de la Sarthe à étendre le port du masque en ville à 99 communes autour de Le Mans, La Flèche et Mamers.
En dépit du renforcement des mesures sanitaires, cette jauge est maintenue. Je n’ai pas souhaité l’étendre
, confirme Patrick Dallennes. À sa gauche, Dominique Le Mener, le président du conseil départemental, acquiesce. J’apprécie que monsieur le Préfet évalue les situations particulières et qu’il différencie les mesures pour les 354 communes sarthoises. Je soutiens d’ailleurs l’amendement voté ce vendredi par le Sénat qui laisserait une plus grande liberté d’appréciation aux préfets locaux. Cela pourrait ouvrir le débat sur les commerces de centre-ville.
+ À lire : Covid-19. Le port du masque désormais obligatoire dans 99 communes de la Sarthe
Quant aux contrôles pour garantir le respect et l’efficacité de ce second confinement, ils s’intensifieront à partir du lundi 2 novembre sur l’ensemble du territoire. Pour ce premier week-end, il y a une tolérance du fait du retour des vacances de la Toussaint
, explique le haut fonctionnaire. J’ai constaté beaucoup de circulation sur les axes routiers mais j’espère que chacun prendra ses responsabilités. Il ne faut pas oublier ce qui justifie ce confinement : sauver des vies humaines.
»> Menace terroriste : des renforts en Sarthe
D’un côté la menace sanitaire, de l’autre la menace terroriste qui n’a jamais été aussi forte que ces derniers jours. Le contexte est inédit sur le territoire national
, observe Patrick Dallennes qui gère de front ces deux dossiers. Sans préciser le nombre ni les modalités de déploiement, le préfet confirme qu’un renfort de l’opération Sentinelle sera bien présent dans les jours à venir sur le département.