|
Confinement. Les consultations s’envolent au centre de santé de l’université du Mans... |
1
Sophie Zwickert-Brière est médecin et directrice du centre de santé de l’université. © Photo Le Maine Libre
Pendant les trois premières semaines du confinement, en novembre 2020, il y a eu presque autant d’entretiens réalisés par des assistantes sociales auprès des étudiants que pendant les deux de septembre et octobre. Entretien avec la directrice et médecin du centre de santé de l’université du Mans.
« Le Maine Libre » : Avez-vous recensé beaucoup de cas de Covid au sein de Le Mans université ?
Sophie Zwickert-Brière : « Il y en a eu un peu plus de 140 depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 en mars 2020, répartis sur les campus du Mans et de Laval. La majorité des étudiants étaient asymptomatiques. Au Mans, les étudiants positifs à la Covid doivent se signaler sur internet. »
Le centre de santé de l’université est-il très sollicité pendant ce deuxième confinement ?
« Énormément. Notre psychologue a fait 66 consultations ces trois dernières semaines contre 150 les neuf semaines précédentes. Mais ce sont surtout les assistantes sociales qui sont sollicitées. Cette année, elles ont déjà effectué plus de 550 entretiens en septembre et octobre 2020 et plus de 440 les trois premières semaines de novembre. C’est énorme ! À titre de comparaison, une année ordinaire représente environ 2 000 entretiens. »
Qu’est-ce qu’il ressort de ces entretiens ?
« La plupart n’ont plus suffisamment d’argent pour se nourrir. Beaucoup comptaient sur un job d’étudiant qu’ils n’ont pas trouvé, ou qui n’a pas été honoré en raison de la crise sanitaire. D’autres ne sont plus aidés par leur famille car leurs parents sont en chômage partiel ou ont perdu leur travail.
Nous ressentons également une fatigue psychologique dans beaucoup de nos entretiens. Les étudiants affichent un ras-le-bol de ce deuxième confinement dont on ne sait pas vraiment quand il va s’arrêter pour eux. »
+ Lire également : Le Mans. Études et précarité : « Sans petit boulot, il me restait 30 € par mois pour manger »
Outre les entretiens, quels dispositifs mettez-vous en place pour les aider ?
« Nous leur indiquons les aides auxquelles ils peuvent prétendre et qu’ils méconnaissent souvent. En fonction de leur dossier et après entretien, ils peuvent recevoir des chèques-services, de l’argent liquide, bénéficier de l’épicerie sociale. Ils peuvent également aller à Eve le week-end où des repas sont distribués gratuitement, et bénéficier de la ressourcerie (vêtements, vaisselle, livres). »
Le centre de santé leur propose aussi des ateliers pour s’aérer…
« Des étudiants se sentent isolés loin de chez eux. Les ateliers leur permettent de s’évader et de se détendre un peu même s’ils se déroulent en distanciel. Ceux de cuisine et de sophrologie, qui se déroulent deux fois par semaine, fonctionnent très bien. Les étudiants peuvent retrouver nos actions sur les comptes Instagram et Facebook du centre de santé. »
Centre de santé : ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures. Tel 02 43 83 39 20 (pour les étudiants inscrits à l’université et ceux dont les établissements ont signé une convention)
Plateforme nationale SOS confinement : 0 800 19 00 00
+ Lire également :
Le Mans. À l’université, le retour des cours pour combler les lacunes en français
Le Mans. L’université exige le retrait de la loi de programmation de la recherche
Le Mans. L’université accentue sa communication sur les réseaux sociaux