|
Conférence, temps d’échange aux collèges et lycées : comment déjouer les fake news avec les journalistes de Ouest-France... |
1
Les rotatives du site d’impression de Ouest-France à Chantepie. © OUEST FRANCE / PHILIPPE RENAULT
Des journalistes de Ouest-France proposent d’expliquer les mécanismes de la désinformation en venant à la rencontre de classes de la 6e à la terminale, sans oublier les classes de CAP.
Qu’est-ce qu’une information fiable et vérifiée ? Quels sont les mécanismes de la désinformation ? Des journalistes de Ouest-France partagent leur expérience en venant à la rencontre de classes de la 6e à la terminale, sans oublier les classes de CAP.
Ces rencontres d’une durée d’une heure trente à deux heures, comprennent une présentation nourrie d’exemples très concrets, et un temps d’échange entre le journaliste, qui témoigne de ses pratiques. L’objectif est d’aider à être plus vigilants et critiques face à des informations d’origine douteuse ou déformées qui abondent sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Emmanuel Macron se prononce en faveur de l’interdiction des réseaux sociaux pour les « moins de 15-16 ans »
Eligibles au pass culture
Dans la plupart des cas, les journalistes se déplacent dans les établissements. Mais il arrive aussi que des professeurs souhaitent combiner rencontres et visite du journal ; dans ce cas la conférence se tient dans les locaux de Ouest-France à Rennes, avant la visite.
L’objectif est d’éclairer notamment les élèves sur les fake news appelées aussi infox (contraction des mots information et intoxication) qui prolifèrent sur les réseaux sociaux.
Les enseignants ou responsables de Centres de documentation et d’information intéressés par ces rencontres fake news Ouest-France, éligibles au Pass culture, peuvent inscrire leur classe via Adage la plateforme de l’Éducation nationale.