|
Commerces multiservices : le millier de projets sera dépassé en France... |
2
Sous un grand ciel bleu, Jean-Marc Borello a rappelé l’importance des commerces multiservices dans la ruralité. © Le Maine Libre
Samedi 9 octobre 2021, des festivités ont eu lieu, à Tresson (Sarthe), autour du café multiservices. Le matin, plusieurs dizaines d’acteurs ruraux du pays se sont réunies pour penser l’avenir de ces projets dans les communes rurales. Jean-Marc Borello, le directeur du groupe S.O.S, à l’initiative du dispositif, se félicite d’échanges constructifs entre élus déjà impliqués et ceux qui y candidatent.
De l’affluence et du soleil dans le bourg de Tresson, ce samedi 9 octobre 2021. À l’occasion de la grande fête des 1 000 cafés (programme qui aide les communes rurales de moins de 3 500 habitants à rouvrir des commerces sous la forme de cafés multiservices), le café « Délicatresson » a été mis à l’honneur.
En présence du groupe S.O.S, à l’initiative du projet, une centaine d’élus locaux de toute la France ont eu l’occasion d’échanger. Deux heures de discussions dans l’espoir de pérenniser ces initiatives importantes en territoires ruraux.
Sept propositions ont émergé de ces groupes de travail, axées sur la revitalisation des communes, la collaboration entre acteurs locaux et le financement des projets. Une synthèse sera remise au ministère de la cohésion et des territoires. Le secrétaire d’État, Joël Giraud, était attendu ce samedi à Tresson mais il n’est finalement pas venu. Il se trouvait à Pontarlier au conseil national de la montagne.

À 13 heures, après la restitution des groupes de travail, les échanges se sont poursuivis face au café « Délicatresson ». Le Maine Libre
Vivre ensemble en ruralité
Venu d’Aix-en-Provence, Jean-Marc Borello, directeur du groupe S.O.S à l’initiative du dispositif, se félicite d’une parole tenue
à la maire, Chantal Buin : Avant le Covid-19, je lui avais promis que nous réaliserions une grande fête autour des 1 000 cafés. C’est chose faite !
Celui dont le groupe associatif compte 22 000 salariés évoque une mission d’intérêt général. Dans des villages ruraux où les commerces se font rares : Les commerces multiservices ont cette importance du vivre-ensemble. Nous allons reproduire des événements comme aujourd’hui, ça permet aux élus de se rencontrer. Ceux qui ont déjà ouvert des 1 000 cafés sont très utiles aux prochains. La prochaine étape est de faire remonter les propositions des groupes de travail au niveau de l’État
. À la date du 30 septembre 2021, 100 cafés multiservices sont ouverts en France et 900 maires sont déjà candidats pour en accueillir, tandis que d’autres continuent de postuler.