|
Comment un tout petit oursin est-il devenu la star de cette commune de Maine-et-Loire ?... |
1
Echinolampas, c’est le nom de ce petit oursin, a trouvé une seconde vie quand ses multiples débris, en se sédimentant, ont formé le falun, roche typique de Doué. © OUEST-FRANCE
À Doué-en-Anjou, le Mystère des faluns rouvre ses portes ce samedi 7 février. Avec une nouvelle animation, qui raconte le rôle central d’un petit oursin dans la formation du falun, roche typique de cette commune de Maine-et-Loire.
On dirait un pissenlit, dont le duvet s’éparpille sous un souffle léger… Sauf que ce n’est pas un pissenlit mais un oursin ; qu’il n’est pas soumis aux vents mais aux courants d’une mer tropicale ; et que la scène se déroule il y a 11 millions d’années. Et qu’elle a dû se répéter des milliards et des milliards de fois, sur autant d’individus - mais aussi des baleines, des requins, des coquilles Saint-Jacques -, pour que leurs restes forment le falun, cette roche calcaire typique de Doué-en-Anjou.
70 000 entrées en 2025
Pour la faire revivre à ses visiteurs du XXIe siècle - 70 000 entrées en 2025 - le Mystère des faluns a commandé cette nouvelle animation, L’envol des fossiles. Projetée sur la paroi, accompagnée d’une musique aux échos oniriques, elle sera visible dès samedi 7 février, à la réouverture du site. Réalisée par l’entreprise Lucie Lom, basée à Angers, elle représente une sorte de prélude à la scénographie lancée en 2024, consacrée à la vie et à la mort d’un oursin. Il fallait qu’on explique mieux à nos visiteurs le lien entre cet oursin, la formation de la roche et son exploitation par les carriers »,
admet Morganne Postec, directrice du site.
Echinolampas, c’est son petit nom scientifique, ressemble à un petit pain tout rond. On en retrouve encore la trace, sous forme de fossiles, dans le falun quand il affleure. Ou dans les murs de certaines habitations de Doué. Car c’est bien cette roche qui a servi à la construction de la ville actuelle - comme elle avait servi à la construction des fameux sarcophages locaux au Moyen-Âge.
Mystère des Faluns, site des Perrières, Doué-en-Anjou. Réouverture samedi 7 février, à 10 h.