|
Comment contribuer à la préservation des espèces en forêt de Perseigne ?... |
1
Un jeune renard au détour d’une voie forestière. © Ouest-France
Le printemps est la période reproductrice de la faune sauvage, les animaux de compagnie peuvent troubler cette période. En forêt de Perseigne (Sarthe), les promeneurs sont invités à suivre certaines règles conseillées par l’Office national des forêts.
Les animaux de compagnie peuvent perturber la faune sauvage, l’Office national des forêts (ONF) Pays de la Loire, déploie à  nouveau sa campagne de sensibilisation en forêts et dunes domaniales, pour rappeler quelques règles simples qui peuvent permettre à tous de contribuer à la préservation des espèces en milieux naturelles ; comme en forêt de Perseigne.
Au quotidien, les forestiers veillent à l’entretien, au développement et au renouvellement des forêts publiques,  répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver la biodiversité et accueillir le publicÂ
, explique Julie Habert, chargée de communication.
Lire aussi : Biodiversité : pourquoi certains animaux dits « nuisibles » pourraient ne plus l’être
Surveiller nos animaux de compagnie
L’ONF met en place régulièrement des panneaux d’information et mène des campagnes de sensibilisation (déchets en forêt, tiques, chiens en laisse…) à l’approche de la période sensible des naissances, de mi-avril à fin juin. L’ONF souhaite rappeler quelques règles à respecter dans les forêts, dunes domaniales, à destination des propriétaires de chiens.  Gardons nos animaux de compagnie à proximité (moins de 100 m) de nous et sous contrôle direct, précise Julie Habert. Leur instinct animal peut les encourager à attaquer les animaux en dehors des sentiers et sur les dunes.Â
Au printemps, la divagation constitue une infraction spécifique prévue par un arrêté du 16 mars 1955, toujours en vigueur, qui peut donner lieu à verbalisation. Le non-respect de ces règles d’itinérance en forêt, incluant les interdictions de véhicule à moteur dans les voies forestières signalées par panneaux, peut-être sanctionné pat une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
Contact : charte du promeneur, j’agis pour la forêt. www.onf.fr