|
Comice 2024 à Brûlon : le championnat de France de sculpture à la tronçonneuse à l’affiche... |
1
Benjamin Genot-Guittet, l’un des organisateurs, pose dans l’enceinte qui servira à la finale du championnat de France de sculpture à la tronçonneuse, au comice de Brûlon, samedi 21 et dimanche 22 septembre. © Ouest-France
La finale du championnat de France de sculpture à la tronçonneuse sera le fil rouge insolite du week-end de comice à Brûlon (Sarthe), samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Oui, quelque chose nous dit que cette édition 2024 du comice de Brûlon, elle va « envoyer du bois » ! Le rendez-vous populaire, qui met l’agriculture et l’élevage à l’honneur, sera en effet le théâtre de la finale du championnat de France de sculpture à la tronçonneuse.
Douze compétiteurs français vont s’affronter dans différentes épreuves tout au long du week-end. Trois sculpteurs allemands seront aussi présents. Ils réaliseront une œuvre de six mètres de long en forme de salamandre pour la municipalité, qui l’installera près du plan d’eau de la base de loisirs Fred-Chouvier.
Guinguette et feu d’artifice samedi soir
Cette animation originale promet d’être assez spectaculaire autour de l’aire aménagée avec du bois de la scierie brûlonnaise Ternil. Elle sera le fil rouge du week-end puisque le concours commencera dès le samedi matin, à partir de 8 h 30, et se terminera par la délibération du jury le dimanche après-midi, à 18 h.
Entre-temps, il y aura bien sûr l’exposition des animaux avec une centaine de bêtes attendues le samedi matin, entre 9 h et 13 h. Mais aussi une guinguette le samedi soir à partir de 19 h avec marmite sarthoise sur place ou à emporter puis feu d’artifice tiré à 23 h. Le dimanche matin, ce sera bric-à-brac et marché de producteurs locaux à partir de 9 h puis couscous le midi, sur place ou à emporter.
Tout au long de ce week-end de comice, plus de 160 exposants présenteront leur matériel agricole. Tandis que les enfants pourront s’amuser avec les manèges sur le parking de la salle Vègre et Champagne.
L’an dernier, environ 3 000 personnes étaient venues faire un tour chacun des deux jours du comice. Ils pourraient bien être encore plus nombreux cette année.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, impasse de la Prairie, à Brûlon. Entrée libre.