|
Colère des agriculteurs. À quoi faut-il s’attendre dans la Sarthe dimanche soir et lundi ?... |
1
Les Jeunes agriculteurs se préparent à de nouvelles actions dimanche soir, après celles de vendredi, à Sablé-sur-Sarthe. © Franck Dubray / Ouest France
Dès ce dimanche 28 janvier 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont prévu des actions pour exprimer leur colère. Des filtrages sont prévus à Louailles, à 20 h, et au niveau du péage d’Auvours.
La colère des agriculteurs ne s’est pas éteinte avec les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, vendredi 26 janvier 2024. Après un week-end relativement calme, la mobilisation reprend dès ce dimanche 28 janvier en Sarthe.
Lire aussi : Au Mans, plus de 800 agriculteurs en colère : « du jamais vu »
Dès 20 h, les Jeunes agriculteurs (JA) prévoient une action à Louailles, au niveau du rond-point de la zone d’activité Ouest park. L’idée est « d’arrêter les camions et vérifier ce qu’ils ont dedans, détaille Cyril Lemaître, trésorier départemental des JA. Si ce sont des produits français, ils passent. Sinon, on les fait stationner pendant plusieurs heures. »
Pour l’agriculteur, il s’agit de « faire respecter les lois Egalim. On est capable de produire du fromage, des fruits et légumes, etc. en France. Alors pourquoi les faire venir d’ailleurs ? » Les JA veulent aussi savoir chez qui vont ces produits importés.
Une autre action à proximité du péage d’Auvours
Une seconde action du même type est également programmée dans le secteur du péage d’Auvours, près de Champagné. Dans un post Facebook, la gendarmerie de la Sarthe alerte d’ailleurs sur de possibles difficultés de circulation sur l’A11 voisine.
Des perturbations sont aussi attendues sur l’A81. Un cortège de la Coordination rurale est en effet parti à 16 h depuis le péage de La Gravelle en direction de la capitale. Il passera donc par la Sarthe.
Quoi de prévu ce lundi ?
Si elle n’exclut pas « de prêter main-forte aux Jeunes agriculteurs » ce dimanche soir en cas de besoin, la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) sarthoise n’a, pour l’heure, pas décidé des actions à venir. « Nous nous réunissons en bureau lundi après-midi pour voir quelles suites nous donnerons dans la semaine. Mais pour l’instant, rien n’est prévu pour rejoindre Paris », indique Denis Pineau, président de la FDSEA 72.