|
Cocaïne : jusqu’à 9 ans de prison au procès du trafic en provenance de Guyane... |
1
Quinze personnes étaient jugées depuis lundi 20 novembre 2023 par le tribunal correctionnel du Mans pour un trafic de cocaïne mené en 2021 et 2022 entre la Guyane et Le Mans. © Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Ce vendredi 24 novembre 2023, le tribunal correctionnel du Mans a condamné les quinze prévenus jugés pour trafic de cocaïne à des peines allant jusqu’à 9 ans de prison ferme.
Une quinzaine de policiers et escortes quadrillent la salle d’audience, ce vendredi, et plusieurs magistrats viennent assister au délibéré le tribunal correctionnel du Mans. Il jugeait depuis lundi dix hommes et cinq femmes pour un trafic de cocaïne entre la Guyane et Le Mans en 2021 et 2022.
La drogue, importée du Suriname voisin de la Guyane, était transportée par des « mules » qui l’ingéraient sous forme d’ovules avant de prendre l’avion à Cayenne. La cocaïne était expulsée et récupérée à l’arrivée en métropole et acheminée au Mans et dans différentes villes françaises. Le trafic était orchestré au Mans, la plupart des prévenus étant des Sarthois d’origine guyanaise. Un élu local de Saint-Laurent-du-Maroni, la sous-préfecture de la Guyane, était également jugé pour plusieurs transports de cocaïne.
La plus lourde peine pour le fuyard
Les quinze prévenus sont condamnés et les peines prononcées, comprises entre un an de bracelet électronique et 9 ans de prison ferme, sont majoritairement inférieures aux réquisitions. Michael Zeegenaar, ce jeune homme 29 ans en fuite au Suriname, considéré comme le fournisseur de la cocaïne, est condamné à 9 ans ; un mandat d’arrêt est décerné à son encontre.
Un clan familial et féminin
En récidive, Lisette Pongo, Mancelle de 40 ans considérée comme la cheffe du clan des mules, est condamnée à 8 ans, contre 12 ans requis (elle a annoncé son intention de faire appel). Deux de ses enfants écopent eux aussi de prison ferme, mais sa mère échappe à la détention ; cette femme de 56 ans devra effectuer un an de bracelet électronique.
À la tête du clan des revendeurs, Dwayne Batson, 54 ans, est condamné à 6 ans de prison ; son fils Mario à 5 ans ; ses trois lieutenants à des peines comprises entre 3 ans et 4 ans. Rubin Dada, récidiviste de 35 ans qui orchestrait des transports de cocaïne depuis sa cellule, est condamné à 8 ans. Les mules écopent de peines allant jusqu’à 4 ans de prison ferme.