|
Circulation rue Gambetta à Sablé-sur-Sarthe : six mois après les travaux, donnez votre avis... |
1
Depuis novembre 2023, la circulation des voitures sur la rue Gambetta à Sablé-sur-Sarthe se fait sur une voie centrale unique à double sens, bordée par des couloirs réservés aux vélos. © Ouest-France
Six mois après les travaux de réaménagement de la rue Gambetta à Sablé-sur-Sarthe, la rédaction « Ouest-France » fait appel à vous, lecteurs et usagers de cette artère pour recueillir vos retours. Convaincus ou non par le passage à cette voie centrale à double sens ? Vous avez la parole.
La gestation de son aménagement avait duré plus d’un an, entre réunions, pétition et consultation… Finalement, les travaux pour modifier le plan de circulation dans la rue Gambetta, à Sablé-sur-Sarthe, ont été réalisés à l’automne 2023, entre fin octobre et début novembre. Avec la mise en place d’une chaussée avec une voie centrale unique banalisée ou « chaucidou ».
Cette voie centrale voiture à double sens est bordée par deux couloirs vélo sur lesquels les véhicules peuvent se déporter en cas de croisement. Une façon de faire de la place aux mobilités douces, conformément au souhait de la mairie, tout en conservant la plupart des emplacements de stationnement, chers aux commerçants.
Une petite révolution après un long feuilleton qui avait suscité de nombreuses réactions. Qu’en est-il aujourd’hui, avec six mois de recul ? La rédaction sollicite l’avis de ses lecteurs, qu’ils soient usagers ou riverains de la rue Gambetta, automobilistes comme cyclistes. Partagez-nous vos expériences, bonnes ou mauvaises. Êtes-vous convaincu ? Sceptique ? Et pour quelles raisons ?
Vos retours nous seront utiles. Ils pourront nourrir un article sur le sujet prochainement. Vous pouvez aussi nous écrire par mail à redaction.sablesursarthe@ouest-france.fr ou par message sur notre page Facebook Ouest-France Sablé.
Plusieurs milliers de véhicules par jour
La rue Gambetta est une artère stratégique. Elle est située près de plusieurs établissements scolaires (lycée polyvalent Raphaël-Élizé, groupe scolaire privé Sainte-Anne), de la gare et de la place du Champ-de-Foire avec ses commerces. Elle donne aussi sur le carrefour de la route d’Angers et celle de Laval.
C’est ainsi l’une des portes d’entrées et de sorties privilégiées de la ville de Sablé-sur-Sarthe. Plusieurs milliers de véhicules y passent quotidiennement.