|
Sablé-sur-Sarthe. Plan vélo : retour sur un an de feuilleton pour aboutir aux travaux rue Gambetta... |
1
Riverains, commerçants et élus s’étaient réunis en septembre 2022 pour dire non au sens unique rue Gambetta, à Sablé-sur-Sarthe. © Archives Ouest-France
Réunions, pétition, consultation : les épisodes ont été nombreux avant d’aboutir aux travaux en cours depuis le 23 octobre 2023, rue Gambetta, à Sablé-sur-Sarthe, où la municipalité veut donner plus de place aux vélos et ainsi favoriser les mobilités douces.
Depuis le lundi 23 octobre 2023, la rue Gambetta est en travaux à Sablé-sur-Sarthe. Un chantier qui prévoit l’aménagement d’« une chaussée à voie centrale banalisée », aussi appelée « chaucidou ». C’est-à -dire une voie centrale voiture à double sens, bordée par deux couloirs vélo sur lesquels les véhicules peuvent se déporter en cas de croisement.
C’est la solution qui avait été finalement retenue par la Ville en juillet, après moult rebondissements autour de l’hypothèse d’un basculement de cette artère à sens unique. Un véritable feuilleton qui aura duré plus d’un an, entre réunions, pétition et vote consultatif… Retour sur les principaux épisodes.
20Â septembre 2022
Sur invitation adressée par la mairie à certains commerçants et riverains, une réunion se tient à la salle Madeleine-Marie. Nicolas Leudière, le maire, présente un projet de mobilité douce et surtout un nouveau plan de circulation qui prévoit l’instauration d’un sens unique rue Gambetta.
29Â septembre 2022
Mécontents, tant sur le fond que sur la forme, riverains, commerçants et élus d’opposition se réunissent. Quelques jours auparavant, une pétition pour dire « non au sens unique » avait été lancée. Ce même jour, Nicolas Leudière, par voie de communiqué de presse, annonce en réponse la tenue d’une réunion publique le 8 novembre.
4Â octobre 2022
Nicolas Leudière fait son mea culpa sur la méthode. « On s’est planté sur la manière, concède-t-il. Le but n’était pas d’imposer mais d’échanger. Le projet n’est pas figé. » Tout en rappelant : « La création d’un réseau cyclable sécurisé pour relier chaque quartier du centre-ville fait partie des engagements forts de notre campagne. »
12Â octobre 2022
Le « collectif centre-ville », né contre le nouveau plan de circulation, organise sa propre réunion publique. Commerçants et riverains réclament l’arrêt des travaux et plus de concertation.
8Â novembre 2022
Plus de 250 personnes sont présentes à la réunion publique promise par la mairie. Trois projets sont présentés pour intégrer des voies cyclables dans la rue : le passage à sens unique ainsi que deux alternatives avec un maintien de la circulation à double sens avant ou sous la trémie, avec la suppression de 25 places de stationnement. Nicolas Leudière annonce le lancement d’une consultation participative du 19 décembre au 31 janvier pour trancher.
1er février 2023
Le dépouillement de la consultation participative est organisé. Les 314 votes sur 413 suffrages exprimés donnent priorité au projet 2 : « Circulation à double sens pour véhicules légers avec des voies vélos double sens ». « Le projet retenu sera mis à l’essai pendant un an », promet la municipalité. Avec une mise en route envisagée avant l’été.
26Â juin 2023
En marge d’un conseil municipal, Benoît Legay, adjoint en charge de la mobilité, révèle que la municipalité « réfléchit toujours » , avec l’idée de rencontrer à nouveau riverains et commerçants.
5Â juillet 2023
Dans son bilan de mi-mandat face à  la presse, Nicolas Leudière annonce un nouveau cap : « Pour ne pas pénaliser les commerçants, nous allons conserver les deux lignes de stationnement et faire une vélorue. Les aménagements devraient être effectués lors des vacances de la Toussaint. »
23Â octobre 2023
Début des travaux, qui doivent durer jusqu’au 10 novembre, en comprenant aussi un aménagement cyclable sur une partie de la rue du Général-Leclerc.