|
Cinq lycées au chevet d’œuvres d’art en péril en Pays de la Loire... |
2
Les lycéens découvrent l’église Saint-Pierre de Lavaré, où un chercheur présente les tableaux en péril des retables latéraux. © Région des Pays de la Loire
Un projet pédagogique permet aux jeunes de découvrir des œuvres d’art proches de chez eux, et de choisir, celle qui bénéficiera d’un don de 10 000 € pour sa restauration. Explications.
Pour intéresser les lycéens à la découverte d’œuvres d’art, une opération vient d’être lancée entre la Sauvegarde de l’art français et la Région des Pays de la Loire. Chacune des cinq classes retenues part à la rencontre de diverses œuvres présélectionnées par des experts du patrimoine. Au terme des visites et d’un concours d’éloquence, l’œuvre retenue dans chaque lycée bénéficiera d’un don de 10 000 € pour sa restauration de la part de la Région.
Cette année, les cinq classes participantes se trouvent à Saumur (Maine-et-Loire, lycée privé général Institution Saint-Louis), à Laigné-Saint-Gervais (Sarthe, lycée privé agricole Les Horizons), à Chantonnay (Vendée, lycée public général Georges-Clemenceau), à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, Lycée public professionnel Heinlex) et à Château-Gontier-sur-Mayenne, (Mayenne, lycée Pierre-et-Marie-Curie.)

Le tableau de Sainte-Barbe, ici avant restauration Région Pays de la Loire
Depuis 2023, quinze classes, soit environ 400 lycéens, ont participé à ce programme, qui a bénéficié à vingt œuvres. Des objets restaurés pendant la campagne 2023-2024 sont en train d’être réinstallés. Ce sera par exemple cas en Vendée, jeudi 13 novembre, où les lycéens de Rabelais (Fontenay-le-Comte) verront le tableau de Sainte-Barbe revenir dans l’église de Montreuil.
Inventaire
L’inventaire du patrimoine culturel fait partie des compétences de la Région. Cette dernière a donc mené une étude sur les peintures de chevalet (c’est-à -dire de petit et moyen format) en Pays de la Loire. « Pendant trois ans, les chercheurs de l’inventaire ont arpenté près de 1 800 églises, cathédrales et basiliques des cinq départements, annonce le conseil régional dans un communiqué. À terme, ce sont 329 tableaux qui vont faire l’objet d’une étude approfondie et de propositions de protection au titre des Monuments historiques, d’analyses scientifiques ou de restauration. »