|
Cherré-Au. Le site archéologique s’est refait une santé... |
1
Les dix jeunes volontaires et les encadrants Concordia ont dressé le bilan des travaux réalisés sur le site de Cherré, du 7 au 28 juillet. © Ouest-France
Le Département organise depuis huit ans un chantier international de jeunes bénévoles pour la conservation du site archéologique, en partenariat avec la commune d’Aubigné-Racan et l’association Concordia Normandie-Maine, à qui est déléguée l’organisation du chantier.
Du 7 au 28 juillet, dix volontaires, âgés de 17 à 27 ans, venus de Belgique, Russie, Italie, Afghanistan, Espagne, Mexique et France, ont participé à ce chantier. Lundi soir, le bilan des trois semaines de travaux a été organisé sur le site. Au fil du temps, les vestiges souffrent et ces chantiers sont l’occasion de reprendre les choses.
Le site connaît une fragilisation naturelle en raison du fait qu’il soit ouvert au public. Près de 10 000 visiteurs découvrent le site de Cherré chaque année.
Cette année, le chantier a porté sur l’entretien des maçonneries de l’ancien temple, pour restaurer les joints et combler les pierres manquantes.
« On ne pouvait pas faire des pansements comme c’était le cas jusqu’à maintenant. Il a fallu refaire tout le mortier, car il n’y en avait plus du tout. Les pierres étaient juste posées sur du sable. Ce chantier a été assez physique », résume Thierry, l’animateur encadrant technique.