|
Cherré-au. Le Château de la princesse, un « gros morceau » à rénover... |
1
Le château du Haut-Buisson a été édifié au milieu du XIXe siècle. © Le Maine Libre
La priorité au château du Haut-Buisson : le mettre en sécurité. Pour le rénover entièrement, il faudra débourser pas moins de 2,5 millions d’euros, subventionnés en partie à condition de lui trouver une fonction.
Le château du Haut-Buisson domine tout le domaine. C’est le gros morceau
, raconte Jannick Niel, maire de Cherré-au. Actuellement abandonné, il a subi de nombreuses intrusions et dégradations. On fait face à une double problématique : son abandon a laissé des désordres dans la toiture, des infiltrations et donc un affaissement. Et les nombreux vandalismes ont fait que tout est pillé à l’intérieur, les vitres ont été brisées ce qui laisse un libre accès aux fientes d’oiseaux.
Le mettre en sécurité
La sécurité, c’est le premier objectif au château. Nous allons clore le chantier avec une clôture de trois mètres de haut pour dissuader les intrusions
, détaille Jannick Niel. Cette protection devra permettre d’installer un échafaudage en toute sécurité et de travailler sur la remise hors d’eau et hors d’air de la bâtisse ainsi que sur le nettoyage des intérieurs et extérieurs. Des fenêtres provisoires en matière translucide incassable seront installées pour laisser entrer la lumière naturelle.
Ce programme, présenté d’abord en commission travaux, a été validé par le conseil municipal cherréen. Le coût estimé est de 300 000 € hors taxes, mais c’est un minimum car on va peut-être découvrir des choses à l’intérieur.
Trouver une orientation
Ces travaux ne seront que la première phase d’un chantier de réfection estimé à 2,5 millions d’euros, au minimum, sans le mobilier et la décoration. On a décidé de conserver le bâtiment, il va falloir y aller progressivement
, explique le maire. Pour trouver des financements et des subventions, le conseil municipal va devoir monter un dossier complet et donc se décider sur l’orientation qui sera donnée au bâtiment.
Alors, Jannick Niel essaie d’imaginer les scénarios : Le rez-de-chaussée pourrait être un musée avec l’accompagnement de la principauté de Monaco. On pourrait y installer un lieu de mémoire, y faire des animations. Stéphane Bern est déjà venu plusieurs fois, on l’a senti très sensible mais il est aussi très sollicité.
Il est facile d’avoir des idées
pour ce château de 1 130 m², poursuit le maire. Reste à les financer. Une fois le dossier monté, le conseil municipal ira chercher un soutien du côté de plusieurs structures : La principauté de Monaco pourrait être intéressée, le loto du patrimoine, la fondation du patrimoine, même le plan de relance du gouvernement qui vise le patrimoine classé et non classé…
, énumère l’élu. Ce qui est sûr, c’est que ce ne sera pas un programme financé sur un seul exercice.
+ A lire aussi : Cherré-au. Des travaux pour faire revivre le domaine du Haut-Buisson