|
Cherré-Au. Fermeture de classe à Cherreau : les parents d’élèves ne lâchent rien... |
2
Les parents d’élèves ont installé des banderoles pour alerter les passants et les habitants. © Le Maine Libre
Alors que l’inspection d’académie prévoit la fermeture d’une des quatre classes de l’école de Cherreau, les parents d’élèves veulent tout tenter pour l’éviter, notamment en misant sur la solidarité avec Cherré.
On a peut-être très peu de chances d’y arriver mais au moins on aura tenté.
Les parents d’élèves élus de l’école de Cherreau (commune de Cherré-Au) sont déterminés. Après l’annonce de la fermeture d’une des quatre classes de l’établissement faite par l’inspection d’académie en février 2022, ils ont décidé de s’unir pour essayer d’éviter la fatalité.
« Pas le même impact que dans une grande école »
Mardi soir, ils ont organisé une réunion publique dans la salle des fêtes de Cherreau, une quinzaine de personnes étaient présentes. Merci d’être là , ça fait du bien de se sentir soutenu
, lance Franck Moutel, président de l’association des parents d’élèves. Pour d’autres personnes dans la salle, en revanche, la cause devrait mobiliser davantage.

Une réunion publique était organisée mardi 10 mai 2022 à Cherreau. Le Maine Libre
Nous sommes intimement convaincus que ces quatre niveaux fonctionnent bien, on veut que cette école continue comme ça. On nous dit que l’Éducation nationale peine à recruter et ici on a une équipe enseignante qui se plaît, ne les démotivez pas !
L’appel est lancé au ministère de l’Éducation nationale : Fermer une classe quand il n’y en a que quatre, ça n’a pas du tout le même impact que dans une grande école.
Les parents craignent les difficultés en cas d’absence d’enseignant, l’impossibilité d’accueillir les toutes petites sections dès le printemps et les triples niveaux qui empêcheraient les projets scolaires comme l’apprentissage de l’espagnol ou les cycles natation.
Un appel à la municipalité
La fermeture de classe est envisagée à cause d’une baisse des effectifs constante depuis quelques années dans l’école. L’inspection d’académie estime à 71 le nombre d’élèves qui y seront scolarisés en 2022-2023 et sa décision de fermer une classe intervient en même temps que celle d’en ouvrir une à l’école de Cherré qui, elle, gagne des élèves. Les parents ont donc voulu faire un appel aux élus présents lors de la réunion publique : On souhaite que vous mainteniez le fonctionnement dynamique et la stabilité de ces deux établissements.
Réponse du maire, Jannick Niel : Aujourd’hui, rien est acté. Il ne faut pas se tromper de cible, le vrai problème c’est la suppression des postes par l’Éducation nationale qui demande ensuite aux collectivités de se substituer aux carences de l’État. Je suis tout à fait en phase avec vous mais je ne suis pas habilité à faire ça et nous ne voulons pas mettre en concurrence les deux écoles.
Concrètement, les représentants des parents d’élèves souhaitent pouvoir rencontrer ceux des nouveaux inscrits à Cherré, voire tous les parents d’élèves de la deuxième école de la commune, pour les informer de la situation et leur laisser le choix d’inscrire leurs enfants à Cherreau. Aujourd’hui, avec la carte scolaire, les enfants sont dirigés vers l’école du lieu de domicile de leurs parents, sauf demande de dérogation, acceptée ou non par la mairie. Les élus trancheront sur la faisabilité d’une telle réunion d’ici la fin de la semaine.
« Jusqu’où voulez-vous aller ? »
La réunion d’information avec les parents d’élèves de Cherré serait une piste que les élus des parents de Cherreau veulent creuser, mais ils envisagent aussi d’autres actions pour faire bouger les choses avant une décision définitive de l’académie. Jusqu’où voulez-vous aller ?
, interroge une des personnes présentes dans la salle. Nous sommes venus chercher un soutien, des idées. On veut marquer le coup, pourquoi pas faire un événement intelligent mais qui fasse du bruit.
Les principaux intéressés se réuniront de nouveau dans les jours à venir et tenteront de mobiliser les habitants de la commune. Rien n’est figé, on ne s’interdit rien
, expliquent-ils avant d’avouer : Mais c’est pas gagné…