|
Chaufferie bois, géothermie… L’Ademe cofinance les projets publics et privés... |
1
Le Mans, jeudi 10 octobre 2024. Le troisième contrat Chaleur renouvelable territorial a été signé par les représentants de l’État, du conseil départemental et de l’Ademe. © Le Maine Libre
Les projets des acteurs publics et privés pour décarboner leur système de chauffage sont subventionnés par l’Ademe, qui délègue la gestion de son Fonds Chaleur au conseil départemental de la Sarthe.
Une nouvelle chaufferie bois à 68 000 €, dont 45 000 € apportés par l’Ademe, l’Agence de la transition écologique. C’est l’investissement réalisé dans un élevage de porcs de Val-d’Étangson, près de Saint-Calais.  Le bois est déchiqueté par l’exploitation. On a doublé la taille du cheptel, mais on a le même coût énergétique du chauffageÂ
, détaille l’exploitant. Il évite aussi de générer 110 tonnes de CO2 par an.
Une chaudière au fioul remplacée par une pompe à chaleur
Voilà un des projets mis en œuvre grâce au contrat entre l’Ademe et le conseil départemental de la Sarthe, qui gère les aides de l’Agence, c’est-à -dire le Fonds Chaleur. Le but : encourager les collectivités locales et les acteurs privés (Ehpad, habitat collectif, associations… Mais pas les particuliers) à décarboner leur production de chauffage. En remplaçant par exemple leurs chaudières à fioul ou au gaz par des pompes à chaleur ou des chaudières granulés.
Entre 2018 et 2021, le premier contrat entre le Département et l’Ademe avait permis de mener à bien quatorze opérations pour 1,66 million d’euros issus du Fonds chaleur ; le deuxième, 46 installations pour 3,7 millions d’euros (de 2021 à 2024). Le troisième, signé ce jeudi, ambitionne d’aider, d’ici 2028, 31 opérations pour plus de 10 millions d’euros et 15 GWh de production de chaleur renouvelable. Des projets moins nombreux que sur le précédent contrat, mais de plus grande envergure donc plus chers et mieux subventionnés.
Plus d’informations : Agence des territoires de la Sarthe, tél. : 02 43 54 73 44.