|
Charpentier de Notre-Dame de Paris, ce Sarthois animera une conférence gratuite près de la Flèche... |
1
Patrick Jouenne, deuxième en partant de la gauche, avait notamment été remercié par le président de la République Emmanuel Macron. © Patrick Jouenne
Patrick Jouenne est l’artisan sarthois qui a piloté la réalisation et l’installation de la flèche de Notre-Dame à Paris. Il présentera une conférence relatant son parcours et cette expérience samedi 22 février 2025 à Luché-Pringé.
Il est l’un des reconstructeurs de Notre-Dame, à Paris. Sur ce chantier hors-norme, il a même été le « gâcheur », autrement dit le charpentier en chef chargé de la reconstruction de la flèche. Patrick Jouenne, cofondateur de Charpente Cénomane, basée à Requeil (Sarthe), a réalisé le rêve d’une vie. « On a vécu une aventure humaine inoubliable, exceptionnelle, à la hauteur de la belle réussite de cette flèche », livrait-il à Ouest-France le 1er décembre 2024, quelques jours avant la réouverture au public de l’édifice. Le 1 er janvier 2025, Patrick Jouenne était promu au grade de Chevalier de la Légion d’honneur.
Le parcours d’un meilleur ouvrier de France
Cette expérience, le Sarthois la partagera lors d’une conférence à Luché-Pringé le 22 février 2025, à partir de 18 h, salle Raymond Brossard. Le meilleur ouvrier de France y présentera son parcours et l’opération en elle même : « les techniques, les bois (dont Bercé), la conduite du projet, les relations entre l’ensemble des acteurs (les divers corps de métier, les autorités publiques, etc.) », détaille André Jaunay, membre de l’association organisatrice Culture et patrimoine. L’entrée est gratuite.