|
Chantenay-Villedieu. Vers un festival plus responsable et inclusif... |
1
De nouveaux bacs de tri sont installés dans l’enceinte du festival pour valoriser les biodéchets. © GDRF
C’est une première pour le festival A tout bout d’champ qui n’avait pas de solutions de collecte et de valorisation de ses biodéchets. « GRDF accompagne déjà des festivals dans la gestion des biodéchets. Quand ils nous ont contactés, j’ai trouvé la proposition très intéressante » explique Alexandra, responsable de la brigade verte et PMR (personnes à mobilité réduite). « C’est vraiment génial car avec la méthanisation, on peut tout trier, même ce qui ne va pas dans le tri habituel comme les restes alimentaires » poursuit-elle. GRDF prend en charge tout le processus et a mis des poubelles à disposition dès le début du montage du site. Pendant le festival, les six food-trucks, les loges des artistes, le centre des bénévoles disposeront d’une poubelle pour leurs restes alimentaires. La brigade verte mettra aussi plusieurs bacs dans l’enceinte du festival.
Au-delà du geste écologique, ce nouveau dispositif a permis de créer du lien social et de sensibiliser autrement. « Un partenariat était déjà en place les années précédentes donc l’idée d’impliquer des résidents du foyer Le temps de vivre dans le projet a rapidement émergé » explique Alexandra.
Encadrés par une accompagnatrice du foyer et un graffeur, cinq résidents sont venus pendant le montage pour customiser ces nouveaux bacs de tri. Une expérience valorisante à tous les niveaux : explication du projet, implication dans la création, échanges avec les équipes et vrai impact visuel sur le site. L’année dernière, ils avaient déjà participé à la fabrication de visuels et avaient été invités au festival. Cette année marque un renforcement des liens avec la structure, avec de nouveaux projets imaginés ensemble (fresques, panneaux…).