|
Chantenay-Villedieu. Des écoliers en visite chez les pompiers... |
1
Le capitaine Laurent Bougeant a présenté aux jeunes élèves le matériel et le fonctionnement d’une caserne. © Le Maine Libre
Vendredi matin, les élèves de l’école maternelle du Sivos de Chantenay – Pirmil – Saint-Pierre-des-Bois ont découvert la caserne des pompiers de Chantenay-Villedieu. Le capitaine Laurent Bougeant et le lieutenant Jérôme Fontaine ont présenté le matériel et le fonctionnement d’une caserne.
En amont, Nadège Coget, la maîtresse des moyenne et grande sections, leur avait montré des diaporamas sur les dangers et les raisons pour lesquelles on fait appel aux pompiers. « Je me réjouis de voir qu’ils sont déjà très bien informés » dit-elle.
Certains étaient particulièrement attirés par « le gros camion rouge », d’autres par « l’arrosoir pour enlever tout le feu ». Mais tous ont été attentifs aux conseils des pompiers. « La plupart connaissent le 18 et savent pourquoi le composer, c’est déjà très bien pour des enfants en bas âge » constate Laurent Bougeant. « À cet âge-là, leur apprendre les gestes de premiers secours est encore un peu compliqué, c’est pourquoi nous intervenons aussi à l’école pour sensibiliser les plus grands. Nous assurons également des démonstrations » continue-t-il.
L’amicale des sapeurs-pompiers, composée de 15 bénévoles, a beaucoup de mal à trouver de nouvelles recrues.