|
Chantenay-Villedieu. À Tout Bout d’Champ a tout d’un grand festival... |
1
Le groupe 47 Ter a mis le feu à la scène d’À Tout Bout d’Champ, samedi soir. © Le Maine Libre
Créé en 2016 par le « Comité de la Bonne humeur », le festival À Tout Bout d’Champ a connu en cinq éditions une ascension exponentielle à devoir même doubler sa date cette année. Une réussite due à une programmation réunissant tous les genres musicaux. Avec 6 000 festivaliers en 2022, l’événement organisé par Alban Bouvet et toute son équipe a attiré la foule.
Cette fois 10 000 festivaliers se sont arraché les places en quelques jours. Le faire exister est un tour de force dans le contexte actuel, avec l’explosion des coûts. Mais l’organisation fait encore en sorte que le festival soit accessible à tous.
Avec deux scènes, le rendez-vous de Chantenay-Villedieu est un évènement convivial et se vit en famille. L’ambiance y est amicale, douce et légère. La programmation laisse la part belle aux locaux. Ainsi les groupes Ton Zinc et Feuille connus en Sarthe ont pu se produire devant un public tout acquis.
« C’est la plus grosse scène que l’on ait jamais faite » notaient Gireg et Elio, deux des membres du groupe. « On est monté avec beaucoup de pression. On attendait cela depuis longtemps et on avait hâte de partager notre musique. On n’a pas l’habitude de ce genre de public. On a toujours joué devant des copains d’écoles, des étudiants » expliquaient les deux musiciens qui ont offert 50 minutes intenses. « Notre set compile des morceaux avec une énergie plus ou moins intense. Selon le public, la manière d’écrire entre les morceaux change sachant qu’il y a un peu d’improvisation » pointait Elio.
Anaïs, Alexia, Louise et Floriane venues d’Évron (Mayenne) n’ont rien manqué des concerts. De Deluxe vendredi soir à Jabberwocky en passant par Taïro puis 47 Ter samedi soir, elles se sont régalées, ont vécu l’ambiance festive de chaque moment et ont été embarquées dans le voyage musical de chacun des artistes.
Festival authentique et à taille humaine, ce rendez-vous de juillet est fabriqué avec le cœur et par les gens du territoire. Toute la commune vit au rythme du festival. Le public aime venir pour se vider la tête, profiter, et c’est bien là , la plus belle des reconnaissances.