|
Changé. Des collégiens immergés dans le monde de l’internat... |
1
Des collégiens de Ballon en situation professionnelle à l’EREA de Changé. © Le Maine Libre
Dédramatiser l’internat et découvrir de nouveaux champs professionnels sont les objectifs du dispositif « Je deviens lycéen » qui se déroule à l’EREA de Changé. Une première en Sarthe.
Vendredi 5 avril, 16 collégiens de Ballon se sont réveillés dans les dortoirs de l’EREA de Changé avant d’aller rejoindre les sections professionnelles de l’établissement. Une expérience qu’ils n’oublieront pas. Trois collèges qui ont une section Segpa (Guillaume-Apollinaire de Bouloire, Simone-Veil de Sablé-sur-Sarthe et René-Cassin de Ballon) se sont inscrits à ce projet. « Cette opération a plusieurs objectifs : tenter de dédramatiser la vision qu’ont les collégiens de Segpa du lycée professionnel, ce qui est frein à l’orientation, et découvrir de nouveaux champs professionnels. L’idée a été d’organiser des immersions de classes avec une nuitée », explique Yann Ahier, responsable du secteur professionnel de l’EREA. « Souvent pour l’orientation, il est demandé un lycée près de l’habitation des parents par méconnaissance des filières proposées. »
Une veillée autour de jeux
Dans un premier temps, ils ont visité le lycée Le Mans Sud. Arrivés, à Changé, ils étaient accueillis par Christophe Massé, enseignant coordinateur en charge de l’internat : « Les élèves internes de l’EREA ont été regroupés pour libérer des dortoirs. » Pour les mettre à l’aise, la veillée s’est faite autour de jeux de société, un loto, des ateliers bien-être. Les collégiens étaient accompagnés par leurs enseignants y compris sur le temps de l’internat. Le lendemain, à tour de rôle, ils ont été mis en situation concrète dans les sections professionnelles : maçonnerie, menuiserie, commerce, installations sanitaires…
Dans l’ensemble les collégiens ont aimé s’immerger dans un autre univers que celui qu’ils connaissent : « On a aimé être entre potes », « On a découvert d’autres métiers », « On a aimé les chambres. » Ils sont prêts à retenter l’expérience pendant une semaine. Mais de là à prendre la voie de l’internat…
L’expérience devait se poursuivre hier avec des collégiens de Bouloire. Le jeudi 18 avril, ce sera au tour des collégiens de Sablé-sur-Sarthe.