|
Changé. De nouveaux projets pour Le Gnomon... |
1
Lucien Chanroux (debout) a évoqué les sites ou mégalithes à protéger en priorité. © Le Maine Libre
Récemment se tenait la première assemblée générale de l’association Le Gnomon, créée pour recenser, étudier et contribuer à la protection des sites mégalithiques de Changé, Saint-Mars-la-Brière et Parigné-l’Évêque.
Son président, Lucien Chanroux, est revenu sur les sites jugés prioritaires à préserver dans un premier temps (lire notre édition du 31 janvier). « Aller sur le terrain et faire progresser nos recherches est un travail important et enrichissant. Les découvertes sont ensuite répertoriées à l’aide de cartes », explique-t-il.
Une sortie organisée en novembre dernier a notamment permis la découverte de tables et de dolmens importants, ainsi que d’une grotte baptisée « Sénéchal bis », grâce à l’un des membres de l’association. « Nous étions sur un terrain privé. Notre curiosité a été stoppée par le propriétaire », précise toutefois le président.
Parmi les soutiens récents, Linda Fernandez, archéologue expérimentée, a manifesté son intérêt pour accompagner les travaux de l’association. Souffrante le jour de l’assemblée générale, elle n’a cependant pas pu être présente pour exposer ses pistes de travail.
« L’année écoulée a été riche en rencontres et en découvertes », souligne François Monfleur, secrétaire de l’association. « L’année 2026 s’ouvre avec de nouveaux projets d’action. » Sylvie Lépinoux a fait état des finances qui sont très insuffisantes pour engager des projets de restauration. L’association compte 18 adhérents.
Des élus attentifs aux démarches
L’année 2025 a également été marquée par des échanges avec les élus des communes concernées. Yves-Marie Hervé, maire de Changé, et Viviane Benyakhou, adjointe aux associations, se sont notamment exprimés sur l’avenir de l’ancienne école des Commerreries : « Elle est dans son jus. Fermée au public, elle pourrait devenir un lieu de vie ».
Un projet qui, pour l’heure, reste freiné par les contraintes financières.
Ont été élus au conseil d’administration : Sylvie Lépinoux, Monique Chanroux et Domnin Rabréaud.
Adhésion : 5 €.
Contact : lucien.chanroux@orange.fr ou f.monfleur@orange.fr.