|
Champagné. Patrimoine : un programme étoffé... |
1
La visite aux Aubrys permettra de découvrir le site, peu connu du grand public, et de présenter le travail de l’association Les Petits Princes. © Les Aubrys
Le service culturel municipal de Champagné participe aux Journées européennes du patrimoine, dimanche 22 septembre. Il y aura notamment une visite guidée aux Aubrys, des extérieurs et de quelques locaux, l’après-midi. Géré par l’association Les Petits Princes, le site accueille un institut pour des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement. Créé en 1953, il a été profondément réorganisé et s’est développé entre 2002 et 2008. Le château des Aubrys (qui abrite les services administratifs de l’établissement) a été construit entre 1914 et 1918 par Ernest Leduc-Ladevèze, alors propriétaire des filatures de Champagné et des ateliers de tissage d’Yvré-l’Évêque. La visite guidée du site se fera uniquement sur réservation (avant 16 heures aujourd’hui) au 02 43 50 90 93.
À voir également dimanche de 14 heures à 18 heures, la chapelle du cimetière et l’église. À 16 heures à l’église, Agnès Blossier, restauratrice de sculptures, et Alexandra Buvignier, chargée d’études du patrimoine mobilier du CAUE, présenteront un relief en bois « Le Christ au Jardin des Oliviers », restauré en 2024. Cette journée dédiée au patrimoine sera, par ailleurs, l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la salle des meules au moulin de 14 heures à 18 heures qui écrasaient le blé jusque dans les années 1920 et le pont sur l’Huisne, de type Eiffel, construit en 1891.
Sources historiques : Animations Tourisme Champagné.