|
Champagné. « La fonction d’adjointe au maire est vraiment passionnante »... |
1
Martine Provost, adjointe au maire de Champagné, chargée de la vie administrative et des relations publiques. © Le Maine Libre
Rencontre avec Martine Provost, adjointe au maire de Champagné, chargée de la vie administrative et des relations publiques. Élue en mars 2020, elle est en fonction depuis fin mai
« Le Maine Libre » : Quelques mots afin de vous présenter ?
Martine Provost : « C’est la première fois que je siège au conseil municipal. J’étais auparavant secrétaire de l’association « Ensemble Champagné pour demain » et du club des entreprises, aux côtés de Patrick Desmazieres, aujourd’hui maire. Lorsqu’il m’a proposé de prendre un poste d’adjointe, j’appréhendais un peu, c’est mon premier mandat d’élue, ma délégation est, par ailleurs, nouvelle. Pour autant, tout se passe très bien, je suis ravie de m’être lancée dans cette aventure. Retraitée depuis quatre ans, j’ai été secrétaire durant 43 ans chez Souriau, j’ai du temps et cette fonction municipale est un peu une continuité de mes activités antérieures ».
Quel est votre rôle ?
« Nous avons fait le choix d’une politique de proximité auprès des Champagnéens pour les aider à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent : recherche de logement, de travail, soucis de voisinage, de vie quotidienne, etc. Un tiers des requêtes formulées concernent le logement et le travail. Il y a, en effet, un réel manque de logements locatifs au regard du nombre de demandes. Je rencontre les personnes. Pour les logements, nous constituons ensuite un dossier avec les services administratifs de la mairie, puis on propose des noms aux bailleurs sociaux, ce sont eux qui choisissent les futurs locataires. Pour les autres requêtes, toutes formalisées, je les transmets à mes collègues adjoints si le domaine les concerne. J’assure le suivi et informe les personnes des suites données ».
Un premier bilan au bout de six mois ?
« Le but est d’apporter une réponse, trouver une solution, et si possible rapidement. Notre devise : pas de question sans réponse. Sur 91 requêtes, 53 ont été soldées. Il y avait beaucoup de demandes à notre arrivée, voilà six mois. À présent, c’est un peu plus calme. Lorsque le site des Tours sera reconstruit, les demandes devraient augmenter. Soixante-huit logements sont prévus ».
Et des perspectives ?
« À l’avenir, je pense travailler davantage avec le centre d’animations sociales pour une mise en commun des demandes de logements et d’emploi. Je viens tous les jours en mairie, c’est nécessaire. Cette fonction d’adjointe au maire, en contact avec les gens, est passionnante ».