|
Champagné. La cour de la maternelle inaugurée... |
1
Patrick Desmazières, maire, Frédéric Joubin, inspecteur de l’Éducation nationale et Nadège Courtabessis, la directrice de l’école maternelle, ont coupé le ruban inaugural. © Le Maine Libre
La cour Oasis de l’école maternelle de Champagné vient d’être inaugurée. Une belle cour dans l’air du temps. « Ce projet a été mis en œuvre afin de lutter contre le réchauffement climatique, assurer le bien-être des enfants et permettre des actions pédagogiques liées à l’environnement » soulignent la municipalité, l’équipe enseignante, les parents d’élèves et les agents techniques municipaux chargés des espaces verts. Ces derniers ont conçu le projet et réalisé de nombreux travaux. Un investissement interne qui a permis de personnaliser la création et de réduire son coût.
Les enfants associés
« À l’origine, le bitume se soulevait par endroits. C’était dangereux pour les enfants. La cour avait besoin d’être refaite dans son ensemble » note Patrick Desmazières, le maire. « Nos services techniques nous ont dit qu’ils avaient des idées. On a dit ok, faites-nous des propositions. Le résultat est là . »
Les agents ont interrogé les enseignantes et les enfants sur leurs souhaits et besoins. Les bouts de chou ont réalisé des dessins et des maquettes en papier avec des rivières, des toboggans… Mais aussi des tortues, des fleurs…
Les travaux ont été réalisés sur deux ans, entre vacances et périodes scolaires. Les services techniques municipaux ont réalisé un pont, un hôtel à insectes, des tables, bancs, des décorations, la végétalisation… « Nous avons vu l’évolution de la cour au fur et à mesure des travaux. Certains ont été faits devant ou avec les enfants. Ils ont ainsi appris le nom des outils et ont rempli eux-mêmes l’hôtel à insectes. Récemment, ils ont aussi participé à la plantation d’arbres fruitiers offerts par l’association des Croqueurs de pommes Maine-Perche » souligne Nadège Courtabessis, la directrice.
Le service des espaces verts de la commune est d’autant plus fier du résultat qu’il vient de recevoir le prix spécial des jardiniers dans le cadre du concours régional Villes et villages fleuris, pour entre autres cette cour Oasis, ainsi que le premier prix de Sarthe Tourisme et du conseil départemental pour le concours « Paysages de nos villes et villages fleuris, écoles végétalisées ». Coût de la cour Oasis : 150 000 €.