|
Champagné. « D’autres sections ont les mêmes difficultés »... |
1
Bernard Waibel, président de 2017 à 2022, puis vice-président jusqu’en décembre 2024. © Le Maine Libre
Les années se suivent… et se ressemblent. L’UNC-UNC/AFN-SDF et TOE* de Champagné peine toujours à trouver un président. Le point avec Bernard Waibel, président de 2017 à 2022. Il avait ensuite accepté la vice-présidence en attendant d’avoir un successeur.
Le Maine Libre : « Quelle est la situation de l’association ? »
Bernard Waibel : « On vient de tenir notre assemblée générale. J’ai annoncé que j’arrêtais la vice-présidence, je reste dans le bureau comme membre, mais c’est tout. Légalement, la section peut fonctionner avec un vice-président, un trésorier et un secrétaire, mais c’est juste. Personne ne veut prendre la présidence. Le bureau doit être élu en mars. »
Vous avez des pistes ?
« D’autres sections d’anciens combattants aux alentours ont les mêmes difficultés que nous. J’avais pensé que fusionner avec l’une d’elles serait une solution mais personne n’a répondu. Nos prochains rendez-vous sont la galette le 1er février ; nous participons au 8 Mai avec le Souvenir français qui organise la cérémonie ; pour notre part, nous nous chargeons du 11 Novembre et du 5 Décembre, en mémoire des soldats morts en Afrique du nord. »
Comment se porte la section ?
« Elle a été créée en 1921. Ses finances sont saines et nous étions encore 39 adhérents en 2024. Mais je pense que nous allons en perdre quelques-uns. Certains n’ont pas donné de nouvelles. Nous avons aussi de moins en moins d’anciens d’Algérie, ceci est dû à leur âge. Nous comptons toutefois d’anciens Opex (les engagés qui ont assuré les missions extérieures). La proximité du 2e RIMa, où plusieurs d’entre nous ont fait leur carrière militaire, est un plus. Mais lorsqu’ils prennent leur retraite militaire, les actifs deviennent réservistes et poursuivent une carrière professionnelle ailleurs. Ils n’ont pas forcément le temps d’avoir des responsabilités associatives. »
Le bureau
Président d’honneur : Claude Glot ; vice-président : Joël Jamin ; secrétaire : Martine Gatinois et trésorier : Pascal Faulin. Membres : Francis Chevalier et Bernard Waibel.
*UNC (anciens combattants)-UNC/AFN (Afrique du Nord)-SDF (Soldat de France) et TOE (Territoires d’opérations extérieures)