|
Champagné. À mi-mandat, la municipalité garde le cap... |
1
Patrick Desmazières, maire de Champagné (Sarthe). © Ouest-France
Malgré un contexte toujours très difficile, la municipalité de Champagné (Sarthe) est clairement engagée dans un programme pour changer et moderniser la commune. Parmi les préoccupations des élus, augmenter les personnels de santé, attirer de nouveaux habitants et des entreprises.
Patrick Desmazières a été réélu maire de Champagné (Sarthe) en mai 2020, après avoir occupé le poste pendant neuf mois, en 2014-2015. Où en sont les projets annoncés pendant la campagne électorale ? Que reste-t-il à faire ? À mi-mandat, le maire dresse un premier bilan.
Lire aussi : CARTES. Âge, sexe, profession, nombre de mandats… Qui sont les 354 maires de la Sarthe ?
Quelles sont les réalisations que vous avez pu mener à bien depuis le début du mandat ?
Dans le domaine de la santé, nous avons enregistré l’arrivée de plusieurs professionnels. Avec l’agrandissement de la maison médicale et ses trois cabinets supplémentaires, nous sommes prêts pour toute opportunité d’accueil.
En matière de sécurité, la police municipale et le système de vidéo protection ont permis à la situation de s’améliorer en termes de drogue et de bruit.
En matière de cadre de vie, un arboretum a été réalisé dans le parc de l’Huisne. Nous avons aussi obtenu la 2e fleur au concours des villes et villages fleuris.
Avec ses deux bibliothécaires et sept bénévoles, la médiathèque du pôle culturel a conquis 1 500 inscrits.
Quels sont les grands projets qu’il vous reste à réaliser d’ici la fin du mandat ?
Nous avons trois objectifs stratégiques majeurs pour Champagné. Le premier, c’est de retrouver, sur la durée du mandat, une situation médicale pérenne en professionnels de santé. Le rachat du terrain en face de la maison médicale par Le Mans Métropole l’a été dans le but de créer une Maison de santé qui pourra regrouper tous les professionnels de santé.
Le deuxième objectif est de retrouver une progression du nombre d’habitants dans la commune après le recul constaté de 69 personnes entre 2013 et 2019. Avec une augmentation de sa capacité, notre station d’épuration va nous permettre de réaliser un programme de plus de deux cents logements entre la résidence Jeanine-Provot, l’ancien site des tours et la zone du Vaudrou.
La rénovation énergétique et la modernisation de la mairie, avec la construction de notre poste de police municipale dont les travaux doivent démarrer en mai.
La destruction de l’usine Bordeau-Chesnel va commencer en mai. Sur ce site, nous envisageons la création d’une zone d’activité d’habitat commercial.
Le troisième objectif majeur concerne le domaine social. Champagné est une commune attractive avec une très forte vitalité économique. Les 4 000 emplois pour 3 868 habitants en 2019 permettent à Champagné d’être un pôle majeur de la métropole. La construction des logements va aider à la proximité avec nos entreprises.
Outre ces objectifs majeurs, deux hôtels ainsi que la création d’un centre de service routier sont en projet. Il en est de même pour la création d’un centre historique s’appuyant sur Wilbur Wright, Jean Rondeau et l’ancestrale fête des Lances.
Quels sont les projets que vous avez abandonnés ou décalés et pour quelles raisons ?
À ce jour, nous n’avons renoncé à rien.