|
TEMOIGNAGE. Emploi en Sarthe. « On travaille pour le fric et le bonheur ! »... |
1
Patrick Desmazières, maire de Champagné. © Ouest-France
Maire de Champagné, commune qui regroupe a elle seule 147 entreprises et pas moins de 4 000 salariés, Patrick Desmazières fait de l’emploi l’une de ses priorités d’élu !
Il a le développement économique chevillé au corps, Patrick Desmazières. Son parcours illustre cela. Ancien cadre de direction pour les groupes Renault et Peugeot à Douvrin, dans le Nord de la France, il y a mis en place un système de management qui l’a conduit en Sarthe. « J’ai déployé ce management chez Renault agriculture au Mans, à l’époque, et sur une vingtaine d’autres sites du groupe. »
Un job dating
Depuis, le retraité n’a pas perdu de cet intérêt. Ni de sa verve pour parler emploi dans son quotidien d’élu sarthois. « On travaille pour quoi ? Pour le fric et le bonheur ! ». Le conseiller départemental et fondateur du club d’entreprises de Champagné avait inscrit l’organisation d’un vaste job dating dans son programme de campagne des municipales 2020. « Je pensais l’organiser plus tard dans mon mandat, mais le patron de la Socamaine m’a sollicité. Il lui manquait trente-cinq préparateurs de commandes au mois d’août. Il a finalement eu lieu la semaine dernière. La mairie s’est chargée de toute l’organisation, de la communication et de la logistique. »
250 candidats potentiels
Champagné, vaste secteur qui réunit pas moins de 147 entreprises et 4 000 salariés, dont le RIMa. Selon l’édile, afin de développer l’emploi, il n’y a pas de miracle à attendre si on n’œuvre pas sur ce qu’il appelle « l’amélioration sociale ». Son incontournable « triptyque : 1/ Trouver un emploi, 2/ Trouver un logement, 3/ Favoriser la mobilité. »
+ Lire aussi : Recrutements : toutes les méthodes sont bonnes à prendre !
+ Lire aussi : Christelle Morançais : « Priorité au territoire » et « à l’intérêt général »
+ Lire aussi : 130 stages recensés à destination des étudiants
100 postes à pourvoir
Après une grosse campagne de pub, et des retombées qui seront mesurées dans quelques semaines ou quelques mois, « le succès de ce job dating est unanime, souligne le maire. Nous avons pu mobiliser une vingtaine de dirigeants d’entreprise qui cherchaient à recruter une centaine de personnes. Finalement, sur une seule journée, nous avons fait déplacer 250 candidats potentiels. Parfois, jusqu’à 50 personnes patientaient dehors pour pouvoir rentrer, se réjouit Patrick Desmazières. 145 hommes et 105 femmes se sont présentés et ont déposé des CV. Dont 40 personnes de la commune. »
« Aux entreprises d’être attractives »
D’où venaient les autres participants à ce job dating ? « De toute la Sarthe, a relevé le maire. Du Mans, de La Flèche, de La Ferté-Bernard… » Les besoins des patrons sont nombreux et très ciblés. Ils recrutent des agents administratifs, des secrétaires, des préparateurs de commandes, des chauffeurs… Des boulots pas toujours bien payés. « Aux entreprises et à leurs dirigeants d’être suffisamment attractifs », conclut le maire. Une incitation partagée par la directrice de Pôle emploi Sarthe-Mayenne, Sabine Preciado-Lanza, dans nos colonnes en début de semaine.