|
Emploi en Sarthe. Christelle Morançais : « Priorité au territoire » et « à l’intérêt général »... |
1
Christelle Morançais. © Archive Ouest-France
Présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais dit vouloir travailler avec les élus quelle que soit leur étiquette politique, afin de « lever les blocages » à l’emploi.
La compétence économique est désormais régionalisée. Christelle Morançais (Les Républicains), présidente de la Région Pays de la Loire, a confié, lors d’une interview donnée à Ouest-France mi-septembre, que les entreprises étaient freinées dans leur développement « faute de main-d’œuvre, pour des questions de formation, de mobilité, de garde d’enfants, de logement. On va travailler territoire par territoire pour apporter des réponses aux blocages, pour lever les freins […]. »
Avec le Plan de relance, « j’ai dit, dès le départ, que la réponse devait être collective, pour faire primer l’intérêt général. Je travaille sur les projets de notre région, aussi bien avec Johanna Rolland (PS) que Christophe Béchu (LR) ou Stéphane Le Foll (PS). C’est le territoire qui m’intéresse et pas l’étiquette politique. Je voudrais qu’on retienne que je suis une femme de rassemblement. »
+ Lire aussi : Recrutements : toutes les méthodes sont bonnes à prendre !
+ Lire aussi : 130 stages recensés à destination des étudiants
+ Lire aussi : « On travaille pour le fric et le bonheur ! »
Conditionner les aides
Le groupe d’opposition de la gauche unie, Printemps des Pays de la Loire, qui compte douze élus à l’assemblée régionale, préconise dans le mensuel de la Région du mois d’octobre, et dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre, « de conditionner les aides régionales aux entreprises, à l’accueil de stagiaires, à l’égalité femme-homme pour les salaires ». Également, il propose de développer « un grand plan de reconversion professionnelle pour anticiper la disparition d’emplois. »