|
Cette chapelle va être réaménagée en salle de réunion... |
1
Le père Emmanuel Jamin entouré de l’équipe paroissiale. © Le Maine Libre
Après la rénovation du local principal, le presbytère connaîtra une seconde phase de travaux, à Saint-Ouen-de-Mimbré (Sarthe).
La chapelle Saint-Jean, à Saint-Ouen-de-Mimbré, va connaître des transformations. Car voilà un an que l’équipe de la paroisse Beaumont-Ballon a investi ses nouveaux locaux. Le presbytère se situe 11, rue Louatron, près de la place Dufour, et compte une maison et une chapelle privée dite Saint-Jean.
Première phase de travaux
Une première phase a été réalisée pour réhabiliter la maison d’habitation. Électricité, isolation, peinture réalisés par des entreprises locales. Nous faisons en sorte que tous les presbytères aient un plan identique : au rez-de-chaussée, on y trouve l’espace nécessaire pour accueillir les personnes, faire le catéchisme et la salle des archives. À l’étage se situe le logement du prêtre »,
explique le père Emmanuel Jamin, administrateur.
Ça se passe bien dans ces locaux, la salle d’archive est agréable »,
confie Nelly de l’équipe. Arlette poursuit : Le bureau est chaleureux, tout le monde se sent bien ».
Une salle de réunion
Une deuxième phase a été présentée à l’équipe paroissiale ce mardi 27 janvier 2026. Elle consistera à aménager la chapelle Saint-Jean qui deviendra une salle de réunion pouvant accueillir 70 personnes. Tous les travaux sont financés par le Diocèse. Ces fonds proviennent des dons faits à l’église comme lors de la quête durant les offices »,
expose le père Emmanuel Jamin. Le projet n’en est qu’à ses débuts avec une date de fin de réalisation espérée pour 2027.
+ LIRE AUSSI L’Église sanctionne un prêtre sarthois condamné pour avoir agressé sexuellement trois enfants
Du côté du diocèse, on veut privilégier les entreprises locales comme lors de la première phase des travaux. Il est possible que le diocèse lance une souscription volontaire pour soutenir le coût des travaux.
Pour rappel
La paroisse de Beaumont-Ballon compte dix-huit clochers.
Deux messes (voire trois si le mois compte cinq dimanches) sont organisées dans l’église de Beaumont.
Le presbytère est ouvert mardi, mercredi, vendredi, samedi de 9 h 30 à 11 h 30.
Les horaires changent durant les vacances scolaires et sont indiqués sur le panneau d’affichage.