|
Cet artiste a réalisé une œuvre en live pendant quatre jours à la galerie sarthoise Artistic red dot... |
1
Le céramiste Mathieu Duval, tout sourire à l’issue de sa performance, serre la main du galeriste Éric Dos Santos, admirant son Å“uvre tout juste sortie du four, dimanche 11 mai 2025, à Parcé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Le céramiste Mathieu Duval, installé dans le Morbihan, était la vedette de la galerie d’art contemporain Artistic red dot durant le pont du 8 mai : il a entièrement réalisé sur place une œuvre destinée à rejoindre l’exposition en cours.
Près de 200 curieux sont passés à la galerie Artistic red dot à Parcé-sur-Sarthe, lors des portes ouvertes tout au long de ce pont du 8 mai, pour observer sa performance. Mais seule une poignée de passionnés étaient là au moment le plus excitant : lorsque le céramiste Mathieu Duval a sorti du four l’œuvre qu’il a façonnée pendant quatre jours.
Le dénouement s’est produit peu avant 13 h 30, ce dimanche 11 mai 2025. Après une ultime cuisson à 1 000 degrés pour l’émaillage, la création s’est révélée. Un objet décoratif et abstrait, entièrement blanc et aux motifs alvéolaires typiques de cet artiste installé à Saint-Jean-la-Poterie, dans le Morbihan.
Du sommeil qu’entre 2 h et 6 h du matin
« C’est un assemblage de fins colombins d’argile. Je les relie rang par rang, un peu comme du tricot. En jouant avec les niveaux de séchage pour avancer », présente Mathieu Duval. Durant sa réalisation, il n’a dormi qu’entre 2 h et 6 h du matin, les heures durant lesquelles le niveau d’humidité dans l’air est le moins propice à ce travail mené en extérieur.
Le céramiste réputé de 43 ans n’en est pas à son coup d’essai. Il propose régulièrement ce genre d’action en public. Il a d’ailleurs conçu son propre four « mobile et modulable » qu’il monte tout autour de l’œuvre à cuire. Il l’avait déjà baladé dans le coin, à Sablé-sur-Sarthe, en 2021, à l’époque du Collège imaginaire, rue de l’Île.
C’était en revanche une première à la galerie d’art contemporain, ouverte depuis quatre ans au milieu des bois par Éric Dos Santos. « Quand on le voit travailler, on ne sait pas où il va mais lui si ! » s’enthousiasme le propriétaire des lieux.
Il propose plusieurs œuvres de Mathieu Duval dans le cadre de la première exposition de la saison, « Opus 1 », visible jusqu’au 14 juillet. Celle réalisée sous ses yeux va rejoindre l’installation. L’artiste l’a baptisée « La quête du pétrel ». « Le pétrel est un oiseau qui a une symbolique dans la mythologie inuite », renseigne Mathieu Duval.
Pour se l’offrir, il faut compter environ 5 000 €. Le prix d’une création artistique unique, conçue par un professionnel reconnu.