|
Cet ancien magasin démoli : le carrefour sécurisé et une visibilité retrouvée... |
1
Avant même la fin du chantier de démolition, vendredi 19 décembre 2025 à la mi-journée, la visibilité au carrefour s’est déjà nettement améliorée. © Le Maine Libre
Ce jeudi 18 décembre 2025, lors du débat d’orientation budgétaire au conseil municipal, Gérard Evrard, adjoint au maire de Mamers (Sarthe) en charge des finances et des travaux, est revenu sur l’avancée du projet Texti.
Soutenu par l’État au titre de la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux), ce chantier devrait s’achever en 2026, à Mamers. Demain (ce vendredi), la démolition sera terminée
, a-t-il précisé ce jour-là. Le lendemain, le bâtiment a été entièrement démoli, améliorant déjà sensiblement la visibilité au carrefour. Ce projet de réaménagement vise à sécuriser le carrefour situé à l’angle de la rue Denfert-Rochereau et de la rue du Docteur-Godard. Au-delà de cet enjeu de sécurité, la démolition du bâtiment Texti a notamment permis de révéler une vaste maison de maître jusqu’alors dissimulée.
+ Suivez l'actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
Valorisation du patrimoine
Chargé d’histoire, cet édifice avait abrité la Kommandantur allemande (commandement militaire) durant la Seconde Guerre mondiale. Désormais dégagé, il retrouve une place visible et assumée dans le paysage urbain, renforçant ainsi la valorisation du patrimoine mamertin.