|
Ces enfants sarthois s’engagent pour Mayotte et affrètent un container de fournitures... |
1
Ce mercredi 5 février 2025, le conseil municipal des enfants de La Flèche (Sarthe) a notamment abordé la question de sa collecte en faveur des enfants de Mayotte. Un container sera expédié ces prochaines semaines. © Ouest-France
Le conseil municipal des enfants de La Flèche (Sarthe) se mobilise pour venir en aide aux enfants de Mayotte. Bientôt, un container de fournitures scolaires et de matériel médical sera expédié en direction de l’île, après une collecte organisée par les enfants.
C’est à nouveau un beau geste que l’on doit à la commission solidarité du conseil municipal des enfants de La Flèche (Sarthe). Réunie en séance plénière, ce mercredi 5 février 2025, la trentaine d’écoliers qui compose le conseil a pu discuter de ses projets pour l’année, à commencer par son action en cours en faveur des enfants de Mayotte, durement touchée par le cyclone Chido du 14 décembre 2024.
À l’initiative des treize enfants de la commission solidarité, qui avaient déjà organisé une collecte au mois de décembre en faveur du Secours populaire, un nouvel appel aux dons a été lancé et relayé dans les différentes écoles de la commune, cette fois-ci de fournitures scolaires, à destination des écoles mahoraises. « Dans notre école, la boîte est remplie à ras bord », se félicite Tom, l’un des petits élus. Et ce n’est pas la seule.
Fin de la collecte dans les écoles, vendredi
Aussi, les parents désireux de participer à la collecte ont jusqu’au vendredi 7 février pour confier leurs fournitures à donner à leurs enfants des six écoles publiques et deux écoles privées de La Flèche. « Après, on pourra toujours récupérer d’autres dons pendant quelques jours, mais ce sera à l’espace Gambetta », précise Jean-François Trigaloux, l’animateur.
Une action à laquelle se sont également joints le conseil municipal des enfants de La Chapelle-d’Aligné, l’Institut médico-éducatif (IME) de La Flèche, et même les infirmières de la Maison de santé de Villaines-sous-Malicorne, « qui, de leur côté, vont apporter du matériel médical », précise Michèle Juguin-Laloyer, adjointe à la maire en charge du bien grandir. Le tout sera ensuite rassemblé dans un container et expédié par bateau depuis Saint-Nazaire grâce à l’association Madrassate de Sablé-sur-Sarthe, jusqu’à Mayotte. « Sur place, nos dons seront distribués directement dans les écoles par le rectorat », ajoute l’élue.