|
Ces écoliers apprennent à gérer leurs émotions et leur stress... |
1
Enseignantes, membres de l’APE et chargées de mission à l’enfance étaient unanimes pour le retour positif de ce programme. © Le Maine Libre
Empathie, conscience de soi… les compétences psychosociales sont essentielles. Enseignants et écoliers de Souligné-sous-Ballon y ont été sensibilisés. Une vraie réussite.
Dernièrement, les enseignantes de l’école de Souligné-sous-Ballon, les membres de l’Association des parents d’élèves et la Maison des projets se sont retrouvés afin de faire le bilan sur les activités compétences psychosociales (CPS).
En effet, il y a quelque temps, l’école a sollicité la Maison des projets afin d’intervenir sur les compétences psychosociales pour les classes CP-CE1 et CE1-CE2. À raison de quatre séances le jeudi après-midi, Natacha Bardet, chargée de mission à l’enfance est intervenue auprès des enfants mais aussi des enseignantes.
Les compétences psychosociales, c’est quoi ?
La capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
Pour parvenir à cela, il faut savoir gérer son stress et ses émotions, avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres, savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles, avoir une pensée créative, avoir une pensée critique, savoir résoudre les problèmes, savoir prendre les décisions.
Le bénéfice de cette expérience est avant tout pour les enfants, afin d’assurer un climat de respect, de bienveillance. D’ailleurs l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande de développer ces compétences.
Pris en charge par l’APE
Ce projet à un coût, et c’est l’APE qui a pris en charge et financée cette dépense utile et bénéfique.  Nous poursuivons le travail régulièrement en classe, maintenant que nous avons la méthodeÂ
indique une enseignante.
C’est à la demande de l’école que ce projet a été mis en place. Mais c’est aussi une force de proposition de la Maison des projets, c’est ainsi que toutes les écoles du territoire Maine CÅ“ur de Sarthe ont été informées et déjà deux écoles ont répondu favorablement à ce projet.  Pour bien apprendre, il faut être bien dans sa tête et son corpsÂ
concluait Natacha Bardet. À la fin de cette rencontre, tous étaient d’accord pour affirmer que le bilan de ce programme était positif.