|
Ce week-end, comptez les oiseaux de votre jardin... |
Comme chaque année, la Ligue de protection des oiseaux et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer une heure à observer et compter les oiseaux de leur jardin les 24 et 25 janvier.
C’est le grand rendez-vous annuel. Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026, le comptage national des oiseaux des jardins est de retour ! La Ligue de protection des oiseaux et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer une heure à observer et compter les oiseaux de leur jardin.
Quelques conseils donnés par la LPO
- Prenez vos jumelles (si vous en avez), installez-vous confortablement et observez : vous allez devenir le témoin d’un ballet ailé qui nous permet d’en apprendre plus sur la santé des populations d’oiseaux des jardins. Moineaux, mésanges, rouges-gorges, sittelle… Chaque espèce doit être comptabilisée, même les pigeons.
- Choisissez votre lieu d’observation : balcon, jardin ou parc public.
- Prenez une heure, le samedi 24 ou le dimanche 25 janvier pour observer les oiseaux.
- Notez pour chaque espèce le nombre maximal d’individus vus en même temps.
Envoyez vos observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr.
 Ce week-end d’observation est bien plus qu’un simple loisir
 », rappelle la LPO.  C’est une occasion unique de contribuer à la science depuis chez vous. Les données récoltées lors de ces deux journées nous aident à mieux comprendre les raisons qui amènent les oiseaux à fréquenter nos jardins et nous permettent de suivre les tendances de population de ces espèces en période hivernaleÂ
.
Que vous soyez en ville ou à la campagne, ce comptage est l’occasion parfaite de redécouvrir la nature qui nous entoure, parfois juste à quelques mètres de votre canapé. Prenez le temps d’observer la diversité d’oiseaux qui viennent fréquenter votre jardin. C’est le moment idéal pour partager cela en famille ou pour profiter d’un instant de calmeÂ
, ajoute la LPO.
Renseignements et information sur www.oiseauxdesjardins.fr ou sur www.faune-maine.org.