|
Ce chef de centre incendie et secours sarthois quitte ses fonctions... |
1
Le lieutenant Jean-Luc Leroux, debout à gauche, accompagné des effectifs diplômés promus et médaillés, de Maryline Sangleboeuf, adjointe, à droite. © Le Maine Libre
Jean-Luc Leroux, chef de centre d’incendie et de secours d’Ancinnes, quittera ses fonctions au 1er janvier après 20 ans à la tête de la caserne. Son successeur n’est pas encore connu.
Samedi 9 décembre 2023, après une cérémonie de recueillement au monument aux morts, accompagnés de la fanfare des sapeurs-pompiers et l’harmonie municipale de Fyé, pompiers et personnalités civiles et militaires se sont rendus à la salle du centre culturel d’Ancinnes pour une remise de diplômes, médailles et promotions.
Le lieutenant Jean-Luc Leroux, chef de centre d’incendie et secours (CIS) d’Ancinnes a dressé le bilan de l’exercice écoulé jusqu’au 1er novembre,  ce soir il s’agit de ma vingtième et dernière Sainte-Barbe en tant que chef de CIS. J’ai demandé à quitter mes fonctions à compter du 1er janvier 2024. C’est pour moi un honneur d’avoir pu exercer cette mission. Je tenais d’ailleurs à remercier le major Claude Cochon et Jean-Yves Pottier, maire à l’époque, de m’avoir confié cette fonction. Je tiens à remercier tout le personnel qui m’a soutenu pendant toutes ces années. Un avis de vacances du poste a été diffusé. Le lieutenant Dimitri Delporte et le lieutenant Benoit Dezalay, se sont portés candidats, à ce jour nous ne connaissons pas mon successeur qui sera nommé très prochainement. Notre effectif s’élève à 29 pompiers dont deux infirmièresÂ
, explique Jean-Luc Leroux.
279 interventions en 2023
Le bilan des interventions s’élève à 279 pour l’année contre 293 en 2022, elles se répartissent ainsi : 196 secours à personnes, 37 accidents de voie publique, 37 incendies et 9 interventions diverses.
Après ce bilan la remise des diplômes, médailles et promotions a eu lieu.
> > > À SAVOIR
Promotions
Sapeur Mattéo Fouchard, promu 1re classe. Jean Celso, promu caporal. Caporal-chef Mikaël Heleine, Julien Finet, Damien Marvier et Julien Vandorme, sont promus au grade de sergent. Adjudant-chef Dimitri Delporte, promu au grade de lieutenant.
Médailles
Dimitri Delporte, médaille d’honneur échelon argent avec rosette en récompense service et dévouement rendus.
Adjudant-chef Vincent Boutelotte, caporal-chef Virginie Sangleboeuf, caporal-chef Sébastien Sangleboeuf médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent pour vingt ans de service et dévouement. Sergent Damien Marvier, médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze pour dix ans de service et dévouement.
Départ à la retraite et remise de casque, et médaille des anciens sapeurs-pompiers, après 31 ans de service à l’adjudant-chef Jean-Luc Rousseau, nommé lieutenant honoraire