|
Cas de grippe aviaire à Cherré-Au : les restrictions supplémentaires sont levées... |
1
Les volailles doivent rester à l’abri en raison d’un risque élevé de grippe aviaire. © Photo d’illustration : archives Presse Océan – Josselin CLAIR
Les mesures de sécurité liées à un risque élevé de grippe aviaire sont maintenues en Sarthe. Mais les restrictions supplémentaires mises en place le 9 avril 2022 après un premier cas de grippe aviaire à Cherré-Au sont levées.
Le 9 avril 2022, un cas de grippe aviaire avait été détecté dans une basse-cour de Cherré-Au. Les dix volailles (canards, faisans, poulets et oies) avaient été euthanasiées.
Une zone de contrôle temporaire avait été mise en place dans un rayon de 5 km impliquant des limitations de mouvements de volailles, un renforcement des mesures de biosécurité et une surveillance accrue des animaux et de la faune sauvage
rappelle la préfecture de la Sarthe ce mardi 3 mai 2022.
Ces mesures sont levées, aucun nouveau cas de grippe aviaire n’ayant été détecté.
Les volailles restent à l’abri
Toutefois, le risque de grippe aviaire est élevé en France, et plusieurs mesures de sécurité sont maintenues en Sarthe, détaille la préfecture : Dans les élevages de volailles : mise à l’abri des volailles, changements de tenues et procédures de nettoyage désinfection à l’entrée de l’élevage. Dans les basses-cours : maintien des volailles en claustration ou recouvertes d’un filet, protection des aliments et de l’eau de boisson vis-à -vis des oiseaux sauvages, aucun contact avec les élevages professionnels.
Les basses-cours doivent être recensées en mairie.
Toute mortalité suspecte de volailles et/ou symptômes évocateurs doivent être signalés à son vétérinaire sanitaire
, ajoute la préfecture.