|
Cartographie de productions d’énergies renouvelables sur Loir-en-Vallée... |
1
Philippe Moulènes, président de Vent contraire sur la Vallée-du-Loir. © Ouest-France
Philippe Moulènes, président de l’association Vent contraire sur la Vallée du Loir au sujet de la loi Aper (Accélération de production des énergies renouvelables), annonce qu’une copie de la première ébauche du support cartographique des EnR est à découvrir sur le blog de l’association Vent contraire sur la Vallée du Loir, jusqu’à fin décembre 2023.
Philippe Moulènes explique en quoi consiste la loi Aper.
Quel regard a votre association Vent contraire, sur la loi Aper ?
Avec cette nouvelle loi, les localités ont eu pour mission d’identifier avant le 31 décembre 2023, des zones favorables à l’accueil de production d’énergies renouvelables (EnR) sur leur commune. On peut espérer que cette énième étude soit réellement une alternative au tout éolien. Les périmètres acceptés permettront aux porteurs de projets de bénéficier de mesures de simplification administrative. En aucun cas, cela veut dire que les lieux non répertoriés n’auront pas le droit d’avoir des projets d’EnR, le dossier sera plus long à instruire, c’est tout.
De quelles EnR parle-t-on ?
Il est question de solaire thermique pour produire de l’eau chaude sanitaire. Cela concerne en partie les toitures des particuliers. Il y a aussi la pose de panneaux photovoltaïques pour la production, l’utilisation et la revente d’électricité. Trois exploitants agricoles de Loir en Vallée ont déjà des traqueurs rotatifs. À l’avenir, il pourrait y en avoir cinq fois plus. On parle aussi d’ombrières à créer sur certains parkings du secteur.
Quelle est la position des élus sur le biogaz et l’éolien ?
Concernant une unité de méthanisation dont est issu le biogaz, une étude de faisabilité a déjà été lancée. D’après notre maire, Galiène Cohu, elle serait directement raccordée au réseau de transport de gaz qui passe par Poncé-sur-le-Loir, mais l’emplacement exact n’a pas encore été déterminé. Tout accumulé, Loir en Vallée devrait atteindre le pourcentage de production d’EnR imposé par l’État, en 2030. Concernant l’éolien, aucune zone n’a été proposée dans la commune.
Où peut-on voir ce dossier ?
Une copie de la première ébauche du support cartographique des EnR est à découvrir sur le blog de l’association Vent contraire sur la Vallée-du-Loir jusqu’à fin décembre 2023.
Vent contraire sur la Vallée-du-Loir, Overblog : Le blog de Lophil, défense de la Vallée-du-Loir. E-mail : ventcontraire72@gmail.com.