|
CARTE. Vélobuissonnière en Sarthe : un parcours historique à vélo, de Beaumont-sur-Sarthe au Mans... |
1
De Beaumont-sur-Sarthe, vous pouvez pédaler sur 45,5 km pour découvrir le patrimoine et l’histoire de la Sarthe, de l’époque antique à nos jours. © Archives Ouest-France
La balade à vélo du jour. Un donjon, une cathédrale, un château… Ouest-France vous fait découvrir une balade historique de 45,5 km au départ de Beaumont-sur-Sarthe pour rejoindre Le Mans (Sarthe). Un itinéraire tiré du livre La Vélobuissonnière, de Morgan Daucé.
De Beaumont-sur-Sarthe au Mans, la Vélobuissonnière déroule l’histoire du département et de son architecture, de l’Antiquité à nos jours.
Ce village – connu sous le nom de Bellomontum (beau mont) dans l’Antiquité – est le témoin direct du règne des comtes du Maine. En traversant les ruelles étroites de cette commune, vous apercevrez les vestiges du château et notamment la tour d’angle.
Le monument préféré des Sarthois
La prochaine étape sera Ballon-Saint-Mars et son donjon construit il y a près de 1 000 ans. Il est surnommé « la porte du Maine ». Amoureux de la nature ? Vous trouverez aussi votre bonheur. Entourés d’arbres fruitiers, pivoines et rosiers, les jardins du donjon ont reçu le label « Jardin remarquable ». L’ensemble a été élu, en 2018, monument préféré des Sarthois.
Reprenez votre vélo et direction Neuville-sur-Sarthe pour une halte en bords de Sarthe près du moulin. Tables et chaises y sont installées pour garantir le confort avant de rejoindre la ville.
De l’Antiquité à l’époque moderne
La ville se dessine, avec son architecture et ses siècles d’histoire. L’Antiquité avec l’enceinte gallo-romaine. Moyen-Âge et la cathédrale Saint-Julien dans le vieux Mans. L’époque moderne et la chapelle de la Visitation. Après les 45,5 kilomètres parcourus, vous pourrez aussi vous reposer dans un parc ou vous rafraîchir sur les nombreuses terrasses du Mans.
De Beaumont-sur-Sarthe au Mans, 45,5 km. Difficulté : facile.
La Vélobuissonnière, de Morgan Daucé. Éditions Ouest-France, 2024, 143 pages, 15,90 €.