|
CARTE. Sécheresse : où est-il interdit de laver sa voiture et d’arroser sa pelouse en Sarthe ?... |
2
Des restrictions des usages de l’eau sont toujours en vigueur en Sarthe, en ce 17 juin 2022, dans plusieurs secteurs. © Le Courrier de l’Ouest – Josselin CLAIR
Ce vendredi 17 juin, la préfecture de la Sarthe rappelle que plusieurs bassins-versants du département sont en situation d’alerte. Des mesures de restriction de l’eau sont en vigueur, notamment pour les particuliers. Jardin, piscine, lavage de voiture… On vous explique ce qu’il est autorisé, où non, de faire.
Plus l’été 2022 approche, plus le nombre de bassins-versants inquiétés par la sécheresse augmente en Sarthe. Ce vendredi 17 juin, la préfecture de la Sarthe rappelle que quatre bassins sont placés en alerte, dont un en alerte renforcée. Trois autres sont sous le coup d’une vigilance. Sur chacun de ces secteurs, les particuliers et collectivités sont invités à respecter de nouvelles règles pour les usages de l’eau.
+ Fortes chaleurs : écoles, crèches, ouverture des parcs : la ville du Mans prend des mesures
Quels secteurs sont les plus critiques ?
Le bassin-versant de l’Argance (Le Bailleul, Crosmières, Arthezé, Villaines-sous-Malicorne ou encore La Chapelle-d’Aligné) est le secteur le plus touché (en orange sur la carte ci-dessous). Placé en alerte renforcée, dernier niveau avant la « crise », il doit bénéficier de l’attention des particuliers et des collectivités.

Depuis le 12 juin 2022, sept bassins-versants de Sarthe font l’objet d’une vigilance poussée. Direction départementale des territoires
Interdit de laver sa voiture
Ainsi, pour les particuliers, il est interdit : d’arroser les potagers de 8 h à 20 h, d’arroser les espaces verts, pelouses et jardins non potagers ; de remplir les piscines (sauf première mise en eau liée à la construction) ; de nettoyer les véhicules, façades, murs, terrasses, etc.
Pour les collectivités, le remplissage des piscines publiques est interdit ; l’arrosage des espaces verts également, tout comme le nettoyage des voiries et l’alimentation des fontaines (sauf circuit fermé).
+ Vague de chaleur. La Sarthe en vigilance orange : comment se protéger ?
Quelles restrictions en cas d’alerte ?
Trois autres bassins sont concernés par des restrictions (un peu) plus légères. Il s’agit de ceux des Affluents de la Sarthe-médiane, de l’Anille-Veuve-Tusson et de la Vive-Parence.
Vous pouvez savoir si vous êtes concerné en consultant le tableau ci-dessous.
Dans ces secteurs, il est toujours possible d’arroser son potager mais il est demandé aux particuliers une « auto-limitation » des prélèvements. Concernant les espaces verts, pelouse et jardins non potagers, il est interdit d’utiliser de l’eau la journée, entre 8 h et 20 h. Enfin, il est interdit de remplir sa piscine, sauf s’il s’agit de la première mise en eau après sa construction, tout comme de laver les véhicules.
Réduire autant que possible les usages de l'’eau
Pour les bassins concernés par une vigilance (Aune, Gée, Braye), il est demandé à chacun de maintenir l’attention aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts… Des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau sur ce bassin pourront être prises ultérieurement, selon l’évolution de la situation hydrologique
détaille la préfecture.
Le ministère de la Transition écologique a publié en mai 2022 une projection des risques de sécheresse d’ici la fin de l’été 2022. La Sarthe présente un risque probable, ses voisines du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire, très probable.
Que faire pour limiter sa consommation ?
« En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, professionnels et particuliers doivent maîtriser leur consommation d’eau, rappelle le ministère de la Transition écologique. Chacun d’entre nous peut également maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie… »
Le ministère explique également que des campagnes de contrôles peuvent être effectuées sur les zones d’alerte sécheresse pour vérifier le respect des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau prises par les préfets
.