|
Fortes chaleurs : écoles, crèches, ouverture des parcs : la ville du Mans prend des mesures... |
1
Les parcs et jardins seront ouverts plus tard en soirée. © archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
Avec une montée progressive des températures, qui pourraient atteindre les 40° ce samedi 18 juin, la ville du Mans prend des mesures qui touchent l’ensemble des habitants mais aussi plusieurs structures spécifiques.
Le Mans n’échappera pas à la vague de chaleur qui touche le pays cette fin de semaine, avec un pic attendu ce samedi 18 juin 2022 en Sarthe (autour de 40°). La municipalité a pris différentes mesures.
Vigilance auprès des publics les plus sensibles
Dans les crèches municipales, dans les écoles sur le temps périscolaire et dans les centres de loisirs, les activités sont adaptées et une attention toute particulière est portée à l’hydratation des jeunes.
Concernant le public senior, les bonnes pratiques de rafraîchissement et d’hydratation seront rappelées dans les établissements d’accueil (où le personnel est renforcé) et à domicile. Des appels téléphoniques seront passés aux personnes inscrites sur le registre prévu à cet effet et aux usagers du pôle « Public Fragile » du service animation accompagnement des seniors du CCAS. Un numéro vert (gratuit pour les usagers) est ouvert pour se faire connaître ou alerter sur une situation qu’ils estiment à risque (du lundi au vendredi en journée au 0 800 71 09 11).
Les résidents des établissements d’accueil pour personnes âgées pourront profiter de pauses fraîcheur dans les espaces climatisés.
Les médiateurs et les policiers municipaux seront particulièrement attentifs aux sans-abris.
+ Chaleur en Sarthe : la qualité de l’air va se dégrader
Parcs et jardins ouverts plus longtemps
La ville a également pris une mesure qui concerne tous les habitants : les parcs et jardins, lieux ombragés et donc plus frais, seront ouverts tardivement dès ce jeudi 16 juin, au lieu de fermer à 19 h 50 : Monod à 22 h, Jardins des Plantes à 21 h 30, Île aux Planches à 21 h 45, Parc à Fourrage à 22 h. Tous les jeux et jets d’eau des parcs fonctionneront en continu de 10 h à 22 h (eau rafraîchissante et éclaboussante mais non potable).
Sur l’ensemble des manifestations en extérieur, des jets d’eau, brumisateurs et des fontaines à eau sont prévus.
Les visites et ateliers organisés ce week-end en extérieur par le service Tourisme et Patrimoine sont annulés (sauf les deux visites flash de l’enceinte romaine de dimanche). D’autres mesures spécifiques concernent Le Mans fait son cirque.
+ Météo. Chaleur : dépassera-t-on les 40 degrés en Sarthe ?
Agents municipaux
Concernant les agents de la Ville, du CCAS et de la Métropole, ceux travaillant en extérieur peuvent adopter les horaires « temps chauds » du 20 juin au 15 août.