|
Vague de chaleur : la qualité de l’air reste mauvaise en Sarthe... |
1
La chaleur s’installe en Sarthe, et avec, la pollution à l’ozone. © Le Courrier de l’Ouest – Christophe BERNARD
En proie à une vague de chaleur, la Sarthe subit une dégradation de qualité de l’air ce vendredi 17 juin 2022. La situation ne s’améliorera que ce dimanche.
Parmi les conséquences de la chaleur en Sarthe, la qualité de l’air baisse fortement. Ce vendredi 17 juin, l’ensemble des Pays de la Loire, dont la Sarthe, subissent une qualité de l’air « dégradée ». La situation ne va pas s’améliorer. Au contraire.
Qualité de l’air « mauvaise »
Air Pays de la Loire a annoncé une dégradation de la qualité de l’air ce vendredi sur une majeure partie de la région, dont en Sarthe. La chaleur s’accentue encore ce vendredi, renforçant la production d’ozone. La qualité de l’air se dégrade et devient de mauvaise sur la totalité de la région aujourd’hui et demain. La situation devrait s’améliorer dimanche
détaille l’Association de surveillance.
Tout le département est concerné.
Au Mans, depuis le début de l’année 2022, vendredi est le huitième jour à présenter une qualité de l’air « mauvaise ». Le précédent épisode date des 25 et 26 mars, jours pendant lesquels les concentrations en particules fine et en ozone avaient généré une dégradation de la qualité de l’air.
Ozone : quels effets ?
L’ozone est un gaz agressif qui pénètre facilement jusqu’aux voies respiratoires les plus fines. Il provoque toux, altération pulmonaire ainsi que des irritations oculaires. Ses effets sont très variables selon les individus
détaille Air Pays de la Loire, qui rappelle qu’il contribue également à l’effet de serre et à un effet néfaste sur la végétation.
*À noter que la Sarthe n’est pour le moment pas en période de canicule. Elle repose sur deux paramètres, la chaleur et la durée. Les températures, la nuit, ne doivent notamment par descendre sous les 20 °C.
Gwenaëlle LAVENANT.