|
CARTE. Où se baigner ? Où bronzer ? Les douze plages où poser sa serviette en Sarthe cet été... |
1
Le plan d’eau de La Monnerie, à côté de la Flèche, est prisé chaque été par les habitants du Sud-Sarthe. © Archives Ouest-France.
Si le monde a connu son mois de juin le plus chaud de son histoire, les vagues de chaleur se succèdent et la Sarthe n’est pas épargnée, cet été 2023. Alors pour faire un plouf ou juste pour se rafraîchir, voici douze lieux de baignade facilement accessibles et surveillés dans le département
Ce n’est pas l’île Maurice ni la Grande Motte, mais même sans sable fin ni cigales, on pourra se la couler douce en Sarthe cet été 2023. On a repéré pour vous les lieux de baignade, lac et bases de loisirs, où les pins ont remplacé les cocotiers.
Les plans d’eau à côté du Mans
Tout près du Mans, le plan d’eau de la Gémerie. Accessible aux personnes à mobilité réduite, on pourra faire trempette, mais également s’essayer à tout un tas d’activités : kayak, aire multisport, pétanque, skatepark. Son plus : sa guinguette, pour une glace ou un cocktail (sans alcool, bien entendu), selon l’heure de la journée.
À quelques kilomètres plus au sud de là , on retrouve le domaine du Houssay, et ses trois plans d’eau. L’accès à la base de loisirs est payant en juillet et en août pour les non-habitants de Spay. Deux euros que l’on peut vite rentabiliser au gré des espaces de baignades et de jeux d’eau, des parcours d’orientation et de laser tag. On peut également louer des canoës ou des pédalos pour s’aventurer sur l’eau. La plage est ouverte de 9 h à 19 h et la baignade est surveillée à partir de 13 h 30.
La baignade surveillée en Sarthe
La baignade, même en eau douce, n’est pas un fleuve tranquille. Où faire barboter les marmots en toute quiétude ? Les espaces de baignade surveillés, outre ceux mentionnés plus haut, se trouvent aux quatre coins du département : la base de loisirs de Brûlon, de Sillé-le-Guillaume, de Chantenay-Villedieu, La Monnerie, à côté de La Flèche, Marçon, Lavaré, Tuffé-val-de-Chéronne et La Ferté-Bernard, dans l’est de la Sarthe, et enfin, le plan d’eau de Mamers, dans le Nord-Sarthe.