|
Le Mans. Des aménagements projetés à La Gémerie... |
1
La plage de la Gèmerie à Arnage sera arborée. © Archives OUEST-FRANCE.
Les abords du plan d’eau de la Gémerie, situé entre Le Mans et Arnage (Sarthe) seront rénovés. La communauté urbaine veut renforcer le potentiel touristique de la base de loisirs.
Il est le plan d’eau de l’agglomération mancelle, lieu de baignade et d’animations chaque été. La communauté urbaine veut améliorer à La Gémerie, à Arnage, l’accueil réservé aux dizaines de milliers de visiteurs.
Le projet, qui sera décliné en cinq phases, est d’abord de faciliter les accès au site en créant un giratoire sur la départementale et en améliorant des entrées piétonnes. L’ambition est aussi de réorganiser les parkings en déplaçant les véhicules en périphérie sur un parking équipé d’ombrières photovoltaïques. Près de l’étang des pêcheurs, il y aura une aire de stationnement des camping-cars. Tout près de la guinguette, l’accueil des vélos sera amélioré.
Malgré les contraintes liées au risque d’inondation, les bâtiments trop vétustes feront place à de nouvelles unités plus performantes pour le stockage et les vestiaires-sanitaires (reconstruction sur une surface identique), alors que la zone ludique autour de la plage sera repensée et ombragée. Il est envisagé que la guinguette soit ouverte toute l’année.
Le coût de cet aménagement global est estimé à 7 860 000 €.