|
CARTE. Municipales 2026 : combien de conseillers municipaux sont élus dans votre commune ?... |
1
Les électeurs sont invités aux urnes en mars 2026 pour élire le conseil municipal de leur commune. © Illustration Le Courrier de l’Ouest - Laurent COMBET
Le 15 et 22 mars 2026, les électeurs sont invités aux urnes partout en France pour élire le conseil municipal de leur commune. Mais combien de personnes vont-ils devoir élire ? Le nombre de conseillers varie en fonction de la population de la municipalité. Le Maine Libre fait le point en Sarthe.
Tous les six ans, les électeurs de France renouvellent le conseil municipal de leur commune en allant voter. En 2026, les élections auront lieu les dimanches 15 et 22 mars. Dans les plus grosses villes de l’Hexagone (celles dépassant les 300 000 habitants), 69 conseillers seront élus, parmi lesquels le ou la futur(e) maire et les adjoints.
+ LIRE AUSSI : CARTE. Municipales 2026 en Sarthe : votre maire s’est-il déclaré candidat pour un nouveau mandat ?
La Sarthe compte 352 communes et autant de conseils municipaux. La plus grande, Le Mans, est dirigée par une équipe de 55 élus. Ce nombre dépend de la population de la commune concernée. Savez-vous combien de conseillers municipaux sont élus dans votre commune ? Retrouvez la réponse en survolant la carte ci-dessous ou en tapant le nom de votre commune dans la barre de recherche.
Régi par le Code général des collectivités territoriales
La majorité des communes sarthoises comptent entre 500 et 1 499 habitants et un conseil municipal composé de quinze membres. Ici, comme dans n’importe quel département de France, à commune égale, le nombre de conseillers municipaux élus sera le même. Celui-ci est défini dans l’article L2121-2 du Code général des collectivités territoriales.
Des dérogations existent cependant, répertoriées dans l’article L2121-2-1 de ce même Code général des collectivités territoriales. Ainsi, le conseil municipal d’une commune qui compte moins de 100 habitants est complet dès lors qu’il compte au moins cinq membres
à l’issue de l’élection. Dans les communes de 100 à 499 habitants, le conseil municipal doit normalement compter onze membres mais il sera considéré comme complet si neuf sont élus.
D’autres exceptions existent aussi, pour les villes de Paris, Lyon et Marseille dont le fonctionnement est particulier avec des conseils d’arrondissement et un conseil municipal.