|
CARTE. Fête de la musique 2025 : quels sont les concerts prévus dans le centre-ville du Mans ?... |
1
Samedi 21 juin 2025, la fête de la musique va battre son plein au Mans, durant une bonne partie de la nuit. © Archives Ouest-France
La fête de la musique est de retour dans le centre-ville du Mans (Sarthe), ce samedi 21 juin 2025. Des dizaines de groupes seront présents dans le centre-ville et la cité Plantagenêt. Voici le programme.
Cette année encore, la Fête de la musique investit le centre-ville du Mans (Sarthe), le samedi 21 juin 2025. Près de 70 groupes de musique vont animer une vingtaine de sites, dont la place du Jet d’eau, la place Saint-Nicolas, et la place de la République. Electro, rock, rap, chanson française, reggae… il y en aura pour tous les goûts sur les scènes du cœur de ville et la cité Plantagenêt.
Un point d’accueil et de renseignements est proposé au public pendant l’événement, devant le théâtre Paul-Scarron, face à la place des Jacobins. Sur cette dernière, des foodtrucks seront présents.
La médiathèque fête la musique
La fête de la musique ne se célèbrera pas que dans les rues de la ville. De nombreuses animations sont prévues dans la commune, y compris dans les médiathèques. À 10 h 30, la médiathèque du sud du Mans organise un atelier de lecture-yoga sur le thème de la musique pour les enfants de 6 à 10 ans. La médiathèque Louis Aragon organise, à 10 h 30 également, un concert destiné aux enfants dès 4 ans, qui mêle contes et mélodies. Et ce n’est pas tout ! Elle accueille à 14 h le concert Faites de la musique, qui mettra en lumière les musiciens amateurs du réseau des médiathèques, où chacun aura 15 minutes pour se produire. Et à 16 h, l’Orchestre Cordes Junior du Conservatoire du Mans jouera un arrangement des thèmes du 3e mouvement de la symphonie N° 1, surnommée « Titan », de Gustav Mahler. Les spectateurs pourront également entendre trois pièces pour orchestre à cordes composées par des élèves de Bela Bartok, ainsi qu’un arrangement des thèmes de la célèbre Moldau et une valse de Yann Tiersen. Enfin, le réseau des médiathèques & Archives du Mans organise, à 16 h 30, le concert Orchestre à Cordes 2C et Ado Show : Beatles on Strings, ainsi qu’une scène ouverte. Ces animations sont gratuites.
Lire aussi : À Changé, des musiciens performeront toute la journée pour la Fête de la musique
Des animations dans les bars et restaurants
Les bars du Mans ont aussi concocté leur propre programme pour la fête de la musique. Ainsi, le bar Blue Zinc organise, dès 19 h 30, dès une soirée « 100 % queer et festive », avec une scène ouverte, un blindtest géant un concert et un DJ.
Le Chope organise deux concerts, auxquels les clients pourront assister en dégustant un repas au brasero.
La brasserie Septante-deux a programmé des DJ locaux, qui se produiront de 20 h 30 à 4 h du matin, sur la scène extérieure, puis dans le club intérieur.
Enfin, le Bellino a programmé des artistes locaux entre 18 h 30 et 23 h, qui proposeront notamment un « show Sardou ».
Vigilance avec les fortes chaleurs attendues
« Un épisode de fortes chaleurs est attendu ces prochains jours, avec des températures qui grimperont progressivement pour atteindre un pic samedi 21 juin, où des températures pourront atteindre entre 35 à 38 °C », a mis en garde la préfecture de la Sarthe. En conséquence, la Ville a mis en place différents dispositifs. Des points d’eau sont par exemple prévus, avec distribution de bouteilles, au théâtre Paul-Scarron, sur la place du Jet-d’eau, places des Comtes-du-Maine, square Robert-Triger, place Saint-Pierre et Grande-Rue. Deux postes de secours seront aussi installés place du Jet-d’eau et place de la République.
« Le parc de Tessé, considéré comme un îlot de fraîcheur, sera ouvert jusqu’à 01 h 30, dont un créneau de 17 h 30 à 20 h sans musique », ajoute la collectivité. La Ville recommande aussi de se rendre à la Fête de la musique avec des protections adaptées (chapeau, casquette, crème solaire) et de se munir de gourdes ou de bouteilles d’eau.
Â