|
Carburant à prix coûtant : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?... |
1
Si on en croit le nombre d’automobilistes à la pompe Intermarché Beauregard ce vendredi 19 décembre 2025 au matin, l’opération carburant à prix coûtant vaut le coup… © Le Maine Libre
Ces vendredi 19 et samedi 20 décembre 2025, les enseignes E.Leclerc et Intermarché organisent une vente de carburant à prix coûtant, qui concerne également la Sarthe. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire la queue ? Pour gagner combien de centimes ou d’euros ? Le Maine Libre a fait les calculs.
E.Leclerc et Intermarché annoncent une opération de vente d’essence à prix coûtant ces vendredi 19 et samedi 20 décembre 2025.
Mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Le président du groupe E.Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, l’écrit lui-même sur son post sur X :  d’aucuns diront que ça ne vaut pas le coup, que ce ne serait qu’une affaire de quelques dizaines de centimes, mais après tout dans ces temps difficiles pour beaucoup de nos concitoyens, « il n’y a pas de petites économies », comme on ditÂ
.
Pour rappel, le groupe définit cette opération comme une vente sans marge bénéficiaire, où le distributeur renonce à tout profit sur ses carburants. Cette pratique permet aux automobilistes d’acheter essence et gazole au prix d’approvisionnement réel, sans supplément commercialÂ
. Celui-ci comprend  uniquement les coûts obligatoires : achat du pétrole brut, transport, stockage et les taxes (l’accise sur les produits pétroliers et la TVA) ».
Ces taxes représentent environ 60 % du prix final à la pompe.  L’économie réalisée correspond exactement à la suppression de la marge habituelle du distributeur ».
Entre 4 et 7 euros par plein sur les stations testées
Mais à combien s’élève cette marge ? Une vingtaine de centimes, en brut, selon la revue Consommation logement cadre de vie (CLCV), de 0,1 à 1 centime net par litre d’après Mobilians… Difficile d’estimer l’économie, qui peut alors aller de 50 centimes à 10 euros pour un plein de 50 litres selon l’hypothèse choisie. Pour en avoir le cœur net, Le Maine Libre a donc relevé les prix dans deux stations E.Leclerc et une station Intermarché de la Sarthe le 17 décembre 2025 sur le site officiel du gouvernement. Et les a comparés à ceux affichés ce vendredi 19 décembre 2025 à 9h, premier jour de l’opération à prix coûtant.
Résultat : sur les trois stations, les différences vont de neuf à quinze centimes par litre, en fonction du carburant choisi.
On économiserait donc entre 4,75 et 7,15 euros par plein de 50 litres. Le conducteur d’une voiture qui roule au SP 95 - E10 à La Flèche ferait la meilleure affaire sur les trois stations comparées, mais c’est parce que c’est là -bas que le prix était le plus élevé le 17 décembre. Son plein de 50 litres reviendrait à 74,80 euros au lieu de 81,95 euros deux jours plus tôt.
Notons que dans les stations voisines (hors E. Leclerc et Intermarché), le 19 décembre 2025, on relève des prix proches de ceux avant l’opération dans les stations E. Leclerc et Intermarché il y a trois jours.
À partir de combien de kilomètres cela vaut le détour ?
Quand est-ce que ça vaut le détour ? Tout dépend de la consommation de votre véhicule. Selon les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), une voiture diesel consommait 5 litres pour 100 kilomètres (ou « litres aux 100 ») en moyenne en 2023 et une essence, 7,70 litres.
Pour un diesel, l’économie maximale, toujours sur nos trois stations test, est de 6,50 euros par plein. Si votre véhicule consomme 5 litres aux 100 et que le carburant coûte, comme ce vendredi à la station Intermarché du Mans, 1,426 euro le litre, cela signifie que pour 100 km parcourus, vous paierez 7,13 euros. Donc, cela ne vaut pas le coup de rouler 100 km aller-retour pour trouver une station à prix coûtant. Par contre, à partir de 90 km aller-retour, on va commencer à ne pas perdre d’argent en effectuant le détour. On parle alors de seulement quelques centimes économisés, sans compter le temps de trajet, l’attente aux feux, à la station … Mais après ce seuil, plus la distance parcourue diminue, plus l’économie est importante.
En faisant le même calcul avec le SP95-E10 à 1,486 euro le litre, pour une voiture qui consomme 7,70 litres aux 100, on commencera à gagner quelques centimes à partir des 50 km aller-retour.
Ces calculs prennent en compte le prix du carburant sur une même station à des dates différentes : pour les rendre les plus exacts possibles, il faudrait comparer le prix de l’essence affiché dans la station la plus proche de chez vous à celui proposé par celle moins chère; mais plus éloignée, tout en tenant compte de la consommation de votre véhicule.
Nos calculs montrent qu’en tout cas, un petit détour semble valoir le coup pour profiter de ces opérations à prix coûtant. Si vous voulez étudier votre cas précis, voici ceux à effectuer :
Il faut d’abord multiplier le prix du litre d’essence de chacune des stations - la plus proche de chez vous et la station qui propose du carburant à prix coutant - avec la capacité de votre réservoir. Vous obtiendrez alors deux prix.
La différence entre les deux = l’économie que je peux faire (E).
Il faut ensuite multiplier le nombre de litres aux 100 que consomme votre voiture par le prix du litre d’essence dans la station choisie : on obtient alors « C ».
Appelons x la distance (aller-retour) à partir de laquelle le détour commence à valoir le coup.
x =Â 100E / C
E.Leclerc annonce dix stations de son réseau dans la Sarthe. Pour Intermarché, le gouvernement en compte sept.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité qui vous préoccupent. Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses. Si le formulaire ne s’affiche pas dans votre navigateur, cliquez ici.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.