|
Cannes 2025. Pourquoi ce cinéma du Mans est-il représenté sur le tapis rouge du festival ?... |
1
Les membres du jury de l’Association française des cinémas d’art et d’essai au Festival de Cannes 2025. Malo Guislain, responsable d’exploitation du cinéma Les Cinéastes, au Mans, est troisième en partant de la gauche. © Pascal Le Segratain
Le cinéma Les Cinéastes, au Mans, est représenté sur le tapis rouge du festival de Cannes en 2025. Une « belle reconnaissance » accordée à cette structure qui s’applique à promouvoir le cinéma d’art et d’essai et les films indépendants tout au long de l’année à travers sa programmation.
Alors que le Festival de Cannes 2025 bat son plein sur la Côte d’Azur, ses projecteurs illuminent tout le cinéma jusqu’au Mans. Cette semaine, le cinéma Les Cinéastes a eu l’honneur d’être représenté sur le célèbre tapis rouge du Palais des des festivals. Une nouvelle que le cinéma indépendant a fièrement partagée sur ses réseaux mercredi 21 mai 2025.
« Une belle reconnaissance »
« Le cinéma Les Cinéastes était sur le tapis rouge du Festival de Cannes, par la présence de Malo Guislain, responsable d’exploitation du cinéma ! » Et pas pour faire de la figuration ! Malo Guislain a été choisi pour intégrer le jury de l’Association française des cinémas d’art et d’essai (AFCAE) au Festival de Cannes.
Pour les Cinéastes, il s’agit d’une « belle reconnaissance pour son travail au quotidien, et plus généralement pour l’implication du cinéma Les Cinéastes et de la MJC Prévert - Le Mans - dans la promotion d’un cinéma indépendant ». En 2021, Ouest-France avait rencontré Malo Guislain, alors programmateur. À l’époque âgé de 32 ans, il racontait visionner près de 500 films par an.
Â
Â
Bong Joon Ho et Thomas Vinterberg au palmarès
Avec ses confrères, il remettra donc le prix des Cinémas art et essai dont le lauréat sera dévoilé samedi 24 mai. Cette distinction est accordée à un film présent en sélection officielle à Cannes. L’an dernier, le prix avait été remis au réalisateur iranien Mohammad Rasoulof pour Les Graines du figuier sauvage.
Les films Parasite de Bong Joon Ho, Drive my car (Ryûsuke Hamaguchi) et Drunk (Thomas Vinterberg) font partie du palmarès du prix des Cinémas art et essai ces dernières années.