|
C’est quoi le « Club Colette », cette appli gratuite qui aide les seniors à se faire des amis ?... |
2
Depuis 2021, la start-up Colette a lancé un club proposant des activités gratuites pour les plus de 50 ans comme des visites culturelles, des quiz et des rencontres afin de briser la solitude qui peut toucher les seniors. © Colette
Lancé fin 2021, le club Colette propose aux seniors des activités en présentiel ou en visio plusieurs fois par mois. Via une application gratuite ou directement sur le site de la start-up, les membres âgés de plus de 50 ans choisissent en quelques minutes les cours, visites ou promenades qui les intéressent. Une façon de rompre la solitude et de créer de nouvelles relations amicales.
Que diriez-vous de visiter une exploitation viticole ? Ou de disputer quelques parties de tarot ? Ou encore de partager un café dans un bar ? Toutes ces activités sont proposées par le Club Colette, une communauté de seniors créée par une start-up spécialisée dans la cohabitation générationnelle. Depuis fin 2021, elle met en relation les membres ayant comme volonté de faire de nouvelles rencontres. « Nous comptons 30 000 membres aujourd’hui », s’enthousiasme Justine Renaudet, cofondatrice du Club Colette implanté en Ile-de-France ainsi qu’à Lyon, Bordeaux, Marseille et Nice. « Pour ceux qui n’habitent pas dans ces zones, nous avons aussi des activités en visio », poursuit la jeune femme.
Pour s’inscrire, les membres doivent être âgés de plus de 50 ans. Ils peuvent télécharger l’application gratuitement ou bien utiliser le site Internet du Club Colette. « Notre cœur de cible est les 60-75 ans. La très grande majorité sont des femmes », nous explique Justine Renaudet. En cliquant sur l’onglet « agenda », ils voient apparaître toutes les activités disponibles prochainement. « 50 % d’entre elles sont proposées par nos membres. Ils peuvent partager leur passion et organiser un cours ou une rencontre. » Il leur suffit de soumettre leurs idées à une équipe de modérateurs. « Nous proposons environ 500 activités par mois ! »
À la recherche de lien social
Les membres du Club recherchent avant tout le contact humain. « Les activités où ils peuvent parler entre eux fonctionnent le mieux. Une simple rencontre dans un café a plus de succès qu’un cours de cuisine avec un chef », nous explique Justine Renaudet. « Les membres recherchent des relations sociales. Au moment de la retraite, ils perdent du lien social et ils n’ont plus de routine ou d’agenda. Quand les enfants quittent le nid, ils sont seuls. » En moyenne, ceux qui participent aux activités du Club s’inscrivent à deux événements par mois.

Justine Renaudet est cofondatrice du Club Colette. Colette
Mais chez Colette, les seniors ne sont pas obligés de s’inscrire à des activités ou d’habiter dans de grandes villes pour se faire de nouveaux amis. L’application permet aussi de discuter sur des forums thématiques ou d’assister à des conférences, des quiz de culture générale ou des blind tests en distanciel. Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’outil, la start-up a pensé à mettre en place une assistance et est capable de les guider par téléphone.
Un club gratuit pour les plus de 50 ans
La plupart des activités sont gratuites. « Si cela n’est pas le cas, c’est toujours indiqué sur l’annonce de l’événement », soutient Justine Renaudet. Quelques euros sont parfois demandés pour l’entrée d’un musée ou une consommation dans un bar. La start-up Colette, qui compte 14 salariés, ne se rémunère pas grâce au Club. « Nous ne l’avons pas monétisé, confirme la cofondatrice. Notre modèle économique repose sur la cohabitation générationnelle. Nous prélevons des frais de service aux hôtes et aux jeunes. »
Car Colette, c’est avant tout une offre de logements entre seniors et jeunes. En 2020, les fondateurs ont cherché à « démocratiser la cohabitation intergénérationnelle ». Ils ont fait leurs premières armes à Paris et en Ile-de-France. « Les personnes de plus de 60 ans peuvent proposer une chambre à louer chez eux. » Puis deux ans plus tard, la start-up s’est implantée à Bordeaux et à Lyon. « Nous avons créé 2 000 binômes depuis nos débuts », précise Justine Renaudet. Colette espère désormais conquérir d’autres agglomérations comme Rennes, Nantes, Bayonne, Biarritz, Toulouse et Montpellier.